Au mois d’août 2016, L.A Reid, l'éminent et charismatique directeur du label Epic Records, largue un missile téléguidé : 18 ans après leur dernier album, A Tribe Called Quest s'est reformé pour un nouvel album... Missile téléguidé tant le buzz a eu lieu, signe de l'aura intacte du groupe. Retour sur carrière d’un monument du hip-hop.

 

 

HISTORIQUE

New York est une source inépuisable de talents hip hop, que ce soit dans le Bronx, Harlem ou Brooklyn, les emcees florissent, s’abreuvant de leurs environnements et leurs expériences. 

Kamaal Ibn John Fareed et Malik Izaak Taylor ( respectivement les futurs Q-tip et Phife Dawg) ont eux grandit dans le Queens. Q-tip a entamé une éphémère carrière solo mais la mayonnaise n’a pas pris. Il a alors enrôlé pote Phife en 1985 à poser avec lui sur ses tapes. Les deux avaient soif de hip hop et collaborèrent avec le talentueux beatmaker Ali Shaheed Muhammad. Le parolier Jairobi White est ensuite venu compléter le tableau. C’est ainsi que A Tribe Called Quest sort de terre, sans savoir encore que la scène hip-hop sera irrémédiablement marquée de son empreinte.

1989 sera une année charnière pour le groupe. Après avoir enregistré plusieurs démo sous le label Geffen records, ils frappèrent à la porte de la cour des grands et signèrent chez Jive records. En Avril 1990, People’s Instinctive Travels And The Paths Of Rhythm est dans les bacs. le monde découvre ATCQ. L’album séduit par son originalité et se classe modestement dans les charts US. Entre temps J.white quittera le groupe, bien qu’il posera de manières anecdotique sur les 2 prochains opus du groupe. 

Le décor était planté et ATCQ plébiscité par les amateurs du genre. En 1991, tout juste un an après leurs débuts ils larguent Low End Theory. L’album connaît un succès retentissant. Ils touchent un public plus large et la presse spécialisé salue la performance des artistes qui ont surpassé le premier album. Succès critique mais aussi succès public car l’album sera 45ème au billboard 200. 

midnight-marauders.gif

Mais la tribu en veut toujours plus. En 1993, ils lâchent la bombe : Midnight Marauders, futur mot magique devant le panthéon du hip-hop et la postérité. Le niveau d’excellence est monté d’un cran, les emcees rendent l’album original avec un concept d'un nouveau genre pour l’époque, les spécialistes parlent de l'un des meilleurs albums rap de tous les temps. Il sera disque de platine. 

Le sommet de l'art est peut-être atteint. Mais pas celui des charts. « Beats, Rhymes and Life » , le quatrième opus du groupe est directement numéro 1 des charts US en 1996et sera disque d’or à la fin de l’année et platiné un peu plus tard. En 1998, les adieux sont déjà faits avec The Love Movement, qui précède une séparation du groupe. Avant que 2016 n’enterre Phife Dawg, dans la nuit du 22 au 23 mars - quelle année… -, des complications d’un diabète qu’il traînait depuis trop longtemps. Le monde du hip hop a pleuré l’artiste, avec des hommages à la clef. Ce que l’on ne savait pas à l’époque était qu’un nouvel album avait été enregistré. L’annonce a été faite en août et l’opus est sorti hier. Mais en quoi se sont-ils distingués ?

STYLE

Quand leur premier opus sort dans les bacs on sent un vent nouveau qui souffle sur le hip-hop. Critiquant ouvertement le gangsta rap dans lequel ils ne se reconnaissent pas, le groupe développe le Jazz rap, un style plus soft - les génialissime  « Bonita Applebaum » et « Can I Kick It » - avec en toile de fond des samples de premier choix : Billy Brooks, par exemple, ou « Forty » (samplé dans "Luck Of Lucien »). Le sampling fait partie intégrale de l’ADN d’ATCQ. En terme de lyrics, loin des standards du machisme et de propos virulents qui caractérisent le rap US, White, qui ne restera pas longtemps, révolutionne le genre en prônant des valeurs encore jamais défendues dans le rap- “safe sex /vegetarianism/ youthful experiences” - ou témoignant de leur admiration pour d'autres artistes, par une mosaïque de leurs portraits sur la pochette de Midnight Marauders. A Tribe Called Quest est en avance sur son temps. 

Low End Theory a encore plus exploré du côté des rythmes avec l’utilisation accrue de percussions et de basse ; quand Midnight marauders a carrément réinventé le concept d’album : l’opus a été conçu comme une séquence guidée par la voix robotisée de Laurel Dann. 

Outre la forme, le fond. A Tribe Called Quest s'est rapidement distingué par son engagement et ses dénonciations de l'actualité contemporaine. Quand sort leur 4ème LP, en 1996, à un moment où le rap US est terni par une guerre sans merci entre la west coast et la east coast, « Get A Hold »  et « Keep It Movin » font directement référence à cette période sombre. Respectueux mais aussi très respecté, A tribe Called Qu'est a laissé une trace indélébile sur le hip-hop.

 HÉRITAGE

S’en prenant de manière frontale au gangsta rap, à coups de textes positifs et beat jazz/funk, ATCQ a entraîné dans son sillage De la Soul ou les Jungle Brothers. Ainsi naîtra le collectif The Natives Tongues. 

ATCQ a inspiré les plus grands de notre époque. Parmi eux, on peut citer Pharell Williams, qui s’est permis de remixer« bonita applebum », qui a aussi été samplé dansle mythique « Killing me Softly » des Fugees. Pharell Williams a, lui, perpétué le hip-hop positif (« Happy ») ou encore revendicatif (« Freedom »).

 

Tout au long de sa carrière la tribu à largement contribué à développer l’afrocentrisme, un courant de pensée qui cherche à mettre en avant ce que la culture africaine à apporter au monde. Dans « excursions » extrait de The Low End Theory,  Q-Tip balance « Listen to the rhyme, cuz its time to make gravy/ If it moves your booty, then shake, shake it baby/ All the way to Africa a.k.a. The Motherland ».  A une époque où la question raciale était régulièrement sur le tapis au US, et souvent de avec la virulence du gangsta rap, ATCQ a réussi tirer son épingle du jeu. En alliant avec génie musicalité, rythme et textes positif sur le thème, ils ont largement contribué à la philanthropie des afro-américains… Talib Kweli Kanye West ou encore Kendrick Lamar -  héritiers directs d’ATCQ -  perpétuent cette philosophie.

Pleine de paradoxe, 2016 aura une saveur particulière dans la chronologie de la tribu malgré la mort de Phife, qui a rendu orphelins des milliers de fidèles, la légende est bien à nouveau en marche, avec ……


Autre articles

Comment