Your Old Droog, Packs    

Packs est le deuxième album en date du rappeur de Brooklyn Youre old Droog – Non, pas Youre old dog, ça c’est le prochain album de Mac demarco –. Il est sorti le 10 mars sur le label Fat Beats record.


C'est presque rigolo à écouter. En attestent les titres « Grandma Hips » et « My Girl is a Boy ». Le début de l’album est assez classique dans ses instrus et ses thématiques, comme avec le titre d’ouverture : « G.KA.C. », mais reste dans l’ensemble, de très bonne facture. « Help » et « Winston Red » semblent sortir un peu plus du lot, dans la construction très référencée rock psychédélique des années 70 - dont l'énergie rappelle les Beastie Boys par moments -, qui pour autant réussit à être moderne à l’écoute.


Your Old Droog est bien entouré aussi, épaulé par Danny Brown et Heems – entre autres - et à la production des pointures comme ID Labs et 88 Keys. Pragmatique, le rappeur nous distille à travers « You Can Do It (Give Up) » des vignettes de vies qui incitent à rester les pieds sur terre, à ne pas se perdre dans les limbes du fantasme. « White Rappers(A good Guest) » va dans le même sens, l’intelligence du propos permet de prendre un peu de hauteur sur certains points de crispation, et ici sur cette question intéressante : comment les rappeurs blancs peuvent-ils s’approprier le rap ? Youre Old Droog apporte un élément de réponse très simple et plein de bon sens.  


Tiré du titre « Help », le clip me permet de conclure cette chronique. On est loin du rap mainstream – si ce terme à encore un sens - avec ce projet. Packs porte les stigmates des fondamentaux du hip hop, sans se laisser pour autant envahir par la nostalgie. C’est moderne et il y a du recul. Le flow de Your Old Droog reste assez classique mais fait le boulot : c’est précis, sans erreurs. L’album est ainsi prometteur, il ouvre sur des champs thématiques plutôt variés et musicalement, même s’il ne prend pas forcement beaucoup de risques, il ne recycle pas non plus les vieilles formules qui ont fait recette. Un artiste à suivre.

Chroniques - par Pierre Durand - 5 avril 2017


Autres Articles

 

 

Comment