L'album a tout pour plaire : pochette bluesy d'un bleu épuré, jazz léché dans les moindres détails et joué par un medium band de 9 musiciens aux doigtés des îles, quelques percussions réunionnaises illuminant des morceaux dépassant sans prétention les 10 minutes de jeu (« P'tite case en paille », le célèbre « Batarsité » de Danyèl Waro, « Mangé pour le cœur », « Siroko »)... Mais, par-dessus tout : l'ensemble est mené par un instrumentiste qui étonne sans détonner. Il est harmoniciste : une chose si rare en jazz qu'il en devient jouissif d'en découvrir les talents !

Expressif, chaleureux, virtuose... Il s'appelle Olivier Ker Ourio et beaucoup le décrivent dans la lignée parfaite d'un certain Toots Thielmans. Comment leur donner tort ? D'aucune manière, car Olivier est un maître du chromatique au souffle coloré de l'âme, n'empruntant que la direction unique du cœur : la sincérité. Bien sûr l'esthétique ravira les amateurs de groove et d'exotisme, mais L'Orkès Péï n'en est pas moins un album de jazz aux multiples talents d'écriture et de technique. Une légèreté de plume se dégage à chaque début de titre, pour parfois plonger dans un bouillonnement brut de roulements de percus et de descentes de manche (le titre « Siroko » en est l'exemple parfait, faisant se confronter la fureur du batteur Emmanuel Félicité au solo ahurissant de Sylvain Luc à la gratte, le tout sous l'extraordinaire rythmique de basse de Jamy Pedro).

L'hommage au folklore de la Réunion pousse l'émotion à son paroxysme sur le morceau « Petite fleur aimée », l'une des plus célèbres valses créoles de l'île. Si l'instru en duo guitare acoustique/harmonica se substitue ici au texte original de Georges Fourcade, évoquant avec amertume le souvenir d'une ballade en forêt, la poésie virtuose est toujours présente... et ne manque pas de langueur. Preuve qu'une bonne main vaut parfois mieux qu'une bonne plume.

Olivier Ker Ourio – L'Orkès Péï (Live au Paris Jazz Festival), Bonsaï music, 2015
Alexandre Lemaire

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out