Il suffit de visionner l’improvisation du pianiste Wagner Tiso sur les compositions de Fernando Brant et l’émotion qui l’étreint lorsqu’il se lève pour dire que son ami vient de nous quitter, ce 12 juin, pour comprendre le grand vide que laisse le parolier dans le monde de la musique brésilienne.

 

Ces derniers mois, Fernando Brant préparait l’enregistrement d’un disque et un spectacle était programmé en juillet à Belo Horizonte. Il devait commémorer quinze années de compositions à quatre mains avec Geraldo Viana, guitariste et compositeur, lui aussi natif de l’état du Minas Gerais.

Le travail qui était en préparation nous est offert avec la parution de l’album intitulé : Mariana Brant interpreta Geraldo Viana e Fernando Brant L’album reprend des titres déjà enregistrés sur divers albums mais avec de nouveaux arrangements. Fernando introduit chaque plage de poèmes récents ayant tous pour sujet sa terre tant aimée du Minas Gerais. Le pianiste Kiko Continentino les accompagne.


Comme l’écrit le critique musical Zuza Homen de Melo : «  les récitatifs émouvants de Fernando Brant ont pour intention profonde, de lever les rideaux pour dévoiler les pierres précieuses, moments, coutumes, histoires, méditations, regards, manies et sentiments de son peuple, les souvenirs et descriptions des terres du Minas Gerais. Ils disent la mise en scène des montagnes et des vallées et des églises, les croyances et motivations qui emportent chaque mineiro. Il dit tout ce qui est visible comme ce qui est occulte ».

Les paroles des chansons sont, comme toujours avec Fernando, d’un haut niveau de pensée et d’écriture style et les mélodies de Geraldo Viana sont d’une sensibilité frémissante à l’image du compositeur.

Au final, un disque d’une grande pureté porté par une Mariana Brant d’une grande sobriété.

Philippe Lesage

Mariana Brant, Mariana Brant interpreta Geraldo Viana e Fernando Brant

Voir aussi la nécrologie de Fernando Brant, par ici.

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out