Mario Batkovic

Comment

Mario Batkovic

L’accordéoniste suisse d’origine bosniaque propose un excellent travail en solitaire de virtuose du piano à bretelles. On pouvait craindre un pensum mais il n’en est rien. Certes, le climat général est plutôt sombre, mais l’instrument au son «  hénaurme » offre de multiples recours et effets qui favorisent la diversité des approches. Mario Batkovic tient la distance et maintient l’attention toujours en éveil.

Comment

Oté Maloya : the birth of electric Maloya on Reunion Island

Comment

Oté Maloya : the birth of electric Maloya on Reunion Island

Habilement compilée par La Basse Tropicale pour Strut Records, Oté Maloya éveille dès la première clave une velléité de liberté inconditionnelle qui devra attendre la toute dernière piste avant de seulement commencer à s'estomper. Une soulfureuse dose de cadences chaloupées vous attendent au détour de chaque morceau, dissimulant bien les revendications qui les firent naître.

Comment

Blay Ambolley - Ketan

Comment

Blay Ambolley - Ketan

A 70 ans, le chanteur ghanéen Blay Ambolley n’a rien perdu de sa verve, et fait une fois encore la démonstration que la recette de son afrofunk coloré a de beaux jours devant elle avec Ketan, son dernier album.

Comment

Fertile Paradoxes -  Amine & Hamza

Comment

Fertile Paradoxes - Amine & Hamza

Comme dans un conte animé de Michel Ocelot, les deux frères Amine et Hamza nous invitent à partager leurs aventures, leurs rencontres et leur voyage entre Europe et Orient. Oud et Kanoun à la main, instruments traditionnels de la musique classique arabe, ils traversent les territoires du jazz occidental, du flamenco, du rock, du dastgah perse et des rythmes de l’Inde.

Comment

Ifriqiyya Electrique - Rûwâhîne

Comment

Ifriqiyya Electrique - Rûwâhîne

Pour planter le décor, Ifriqiyyah était le territoire, qui à l’époque médiévale, englobait la Tunisie actuelle, ainsi qu’une partie de l’Algérie et de la Libye : plus ou moins les frontières de l’ancienne province romaine d’Afrique. Ifriqiyya Electrique sort l'album Rûwâhîne. Pourquoi, électrique ? Car l’enjeu du projet est de faire communiquer les démons avec les ordinateurs et les guitares électriques.

Comment

Cyrius - Yokohama

Comment

Cyrius - Yokohama

Avec des dons indéniables de conteur, de nouvelliste et de metteur en son d’images mentales, Cyrius dépasse le cadre strict de la chanson. On pourrait le situer pas loin du chanteur argentin Daniel Melingo, en moins déglingué.

Comment

Vicente Amigo - Memoria de los sentidos

Comment

Vicente Amigo - Memoria de los sentidos

La cinquantaine frappant les trois coups, un appel impérieux semble avoir saisi Vicente Amigo. Celui d’un retour aux sons entendus pendant l’enfance à Cordoue, pendant les années d’études auprès de Manolo Sanlucar ; à sa découverte émerveillée du premier album du guitariste Paco de Lucia...

Comment

Eric Bibb - Migration Blues

Comment

Eric Bibb - Migration Blues

Ce blues-là n'est plus la bande-son de la communauté afro-américaine mais qu’importe, Migrations Blues est musicalement d’une beauté miraculeuse. C’est dépouillé à l’extrême, comme si le sujet imposait la sobriété la plus totale. Avec ce nouvel album on est loin des joliesses dans lesquelles on pouvait avoir tendance à enfermer Eric Bibb.

Comment

Dona Onete - Banzeiro

Comment

Dona Onete - Banzeiro

Le label anglais Mais Um Disco sort le second album de la chanteuse et ancienne prof d'histoire de 83 ans, Dona Onete, de son vrai nom Lonete da Silveira Gama ! Mais Um Disco a le mérite de faire découvrir des artistes comme le musicien de Recife Siba Veloso ou des groupes venus de Sao Paulo comme Meta Metaou de Rio comme l’excellent Orquestra Imperial de Rodrigo Amarante.

Comment

Omar Sosa & Seckou Keita – Transparent Water

Comment

Omar Sosa & Seckou Keita – Transparent Water

Transparent Water symbolise la rencontre, et non la confrontation. L’alliance de Seckou Keita, multi-instrumentiste sénégalais, et Omar Sosa, maitre du piano cubain, aboutit à un album de sérénité, où l’harmonie et la paix sont les maîtres-mots.

Comment

Bargou 08 - Targ

Comment

Bargou 08 - Targ

Targ, l’album de Bargou 08 se situe entre prise d’altitude et enracinement. A un versant ancré dans un héritage traditionnel, correspond un pendant très moderne qui se tourne vers l’avenir et atteint les plus hautes cimes des djebels (montagne).

Comment

Vakia Stavrou - Alasia

Comment

Vakia Stavrou - Alasia

C’est la légende : l'île de chypre serait le lieu où naquit Aphrodite, la déesse de l’amour. Et c'est bien d'affaires de cœur que la chanteuse chypriote parle dans ses compositions mélancoliques, de ses « souvenirs d'étés passés au bord la mer, des nuits passées sous les étoiles, la nostalgie, les amours blessées, les promesses oubliées », confie-t-elle.

Comment

Aurelio - Darandi

Comment

Aurelio - Darandi


Pour rédiger une chronique bien documentée, nous rappelerions qu’Aurélio joue de la musique Garifuna.
Evidemment, nous évoquerions la légende qui conte que ses ancêtres sont des esclaves africains dont le bateau négrier s’est échoué au large de la petite île de St vincent, au sud de la Martinique, et qui se sont métissés avec les indiens caraïbes et arawak indigènes.

Comment

Bim Bam Orchestra - Break Your Border

Comment

Bim Bam Orchestra - Break Your Border

A l’heure ou le repli identitaire et la montée des communautarismes menacent le vieux continent, à l’instant même ou certains envisagent de murer les frontières du nouveau continent, le collectif parisien Bim Bam Orchestra sort un nouvel album métissé, faisant la démonstration que la culture voyage librement depuis toujours, en dépit des obstacles et des vents contraires.

Comment

Tinariwen - Elwan

Comment

Tinariwen - Elwan

Avec ce 8ème album, les irréductibles exilés Touaregs, guitares, spleen et convictions en bandoulière et leurdésert au cœur, nous embarquent à bord d’un « road record », se situant entre acoustique et salves électriques, pour une traversée ponctuée de riffs abrasifs, de chants psalmodiés, de percussions syncopées et de métaphores d’un territoire perdu, théâtre de la folie et de l’absurdité des hommes.

Comment

Yacine Boularès, Vincent Segal, Nasheet Waits - Abu Sadiya

Comment

Yacine Boularès, Vincent Segal, Nasheet Waits - Abu Sadiya

Voici la bande son d’un film qui n’a pas été tourné. À l’écoute de l’album, on visualise intérieurement le personnage central, Abu Sadiya, et on suit les lieux, les étapes de son parcours grâce au livret qui accompagne le disque. Le précédent album de Yacine Boularès « Ajoyo », paru en 2015, marquait déjà par sa capacité à fusionner les influences. Dans ce nouvel album, il y ajoute une maîtrise de l’histoire dans tout ce qu’elle a de plus universel.

Comment

Violetazul - Canciones del sur

Comment

Violetazul - Canciones del sur

Violetazul, Canciones del Sur (Momentanea). Par sa formule minimaliste Chant/ guitare, par le timbre même de voix d’Elisa Arciniegas Pinilla et par la lecture esthétique, Canciones Del Sur renvoie aux années folk qui firent le bonheur des étudiants dans les années 1960/70.

Comment

Onom Agemo & The Disco Jumpers - Liquid Love

Comment

Onom Agemo & The Disco Jumpers - Liquid Love

Le quintette berlinois, après un premier LP (Carpets and Cranes) qui revisitait avec une bonne humeur contagieuse les pistes de la musique gnawa, mandingue ou éthiopienne, revient en 2017 (presque deux ans plus tard) avec un nouvel opus qui ne passera pas inaperçu !

Comment

Ricardo Ribeiro - Hoje é assim, amanha nao sei

Comment

Ricardo Ribeiro - Hoje é assim, amanha nao sei

Pour qui aime se lover dans la culture lusitanienne, le fado lisboète est une drogue. Avec Hoje é assim, amanha nao sei, Ricardo Ribeiro offre une dose de «saudade», une nostalgie vibrante à  fendre les pierres, un halo poétique de paradis artificiels. Le titre de l’album - « aujourd’hui c’est ainsi, demain je ne sais pas «-  sonne comme une profession de foi.

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out