Posts in Nos sélections
Christian Scott - Stretch Music

On ne saurait dire si son cor biscornu est enchanté, mais une chose est sûre, une drôle de magie s’opère dans le pavillon d’or de la trompette de Christian Scott. Ses mains et son cou sont couverts de bijoux, ses cheveux sont taillés en un iroquois et sa trompette oblique est gravée de motifs délicats. L’artiste, comme sa musique, dégage quelque chose de singulier. À 32 ans, le trompettiste, qui en moins d’une décennie s’est établi comme ambassadeur artistique de la Nouvelle Orléans, n’a pas fondamentalement changé de cap musical, mais a le projet ambitieux, avec cet album, d’édifier un nouveau style : la Stretch Music.

Read More
Mbongwana star - From Kinshasa

Les martiens avaient disparu. Sun Ra faisait entendre des soucoupes volantes, George Clinton un peu. Depuis, rien… Mbongwana Star les ressuscite dès les premières mesures de From Kinshasa,  et non ça n’est pas kitsch. Non, ça n’est pas suranné. Mbongwana Star touche là non pas au génie, mais au Bien, celui des philosophes et théologiens

Read More
Trio Soleil - Gammes Guadeloupéennes

La sobriété des premières notes rappellerait presque le duo Veras/Besson. On retrouve ce son étouffé à la trompette. Mais il n’est pas celui de l’artiste française (jazz) de l’année 2014.  Ici le guitariste brésilien est accompagné des guadeloupéens Franck Nicolas (bugle/trompette/mélodica/rhodes) et Sonny Troupé (batterie, Gwo-Ka & casseroles) pour un disque aux couleurs caribéennes assumées. Le trio soleil joue ses gammes guadeloupéennes. Franck Nicolas appelle ça du jazz-ka. Du jazz et du gwo-ka* avec le sourire du grand soleil en toile de fond.

Read More
Olivier Ker Ourio – L'Orkès Péï (Live au Paris Jazz Festival)

L'album a tout pour plaire : pochette bluesy d'un bleu épuré, jazz léché dans les moindres détails et joué par un medium band de 9 musiciens aux doigtés des îles, quelques percussions réunionnaises illuminant des morceaux dépassant sans prétention les 10 minutes de jeu (« P'tite case en paille », le célèbre « Batarsité » de Danyèl Waro, « Mangé pour le cœur », « Siroko »)... Mais, par-dessus tout : l'ensemble est mené par un instrumentiste qui étonne sans détonner. Il est harmoniciste : une chose si rare en jazz qu'il en devient jouissif d'en découvrir les talents !

Read More
L’orange & Jeremiah, The Night Took Us in Like Family

Sans être les premiers à le faire, L’Orange & Jeremeriah Jae apportent de la fraicheur dans le paysage du rap avec un album concept qui m’évoque les productions très cinéphiles de Gasoline ou du polar d’Oxmo & des Jazzbastards avec Lipopette Bar. Certaines instrus, elles, tendent vers le bon vieux Nujabes, disparu il y a déjà cinq ans…

Read More