image Disparu en 1988, Chet Baker n'a eu de cesse d'influencer les générations qui l'ont suivi. Pour autant, les hommages qui lui sont régulièrement rendus ne brillent pas tous de la même sincérité. Si les enjeux esthétiques du jazz suggèrent d'aller perpétuellement de l'avant, les reprises d'un répertoire se doivent de ne jamais dévoyer la sensibilité du message transmis par son compositeur. Une règle d'autant plus valable lorsqu'il s'agit d'honorer la mémoire de quelqu'un qui a tant su toucher le cœur de son public...

Après avoir repris, l'année dernière, le chef d'œuvre mystique de Coltrane A Love Supreme, en big band aux côtés de son frère Lionel et du compositeur Christophe Dal Sasso, le bugliste-trompettiste français Stéphane Belmondo s'attaque désormais au répertoire de son père spirituel, l'ange déchu du cool. On sait le respect mutuel que se portaient Chet et Stéphane : Stéphane voyait en Chet un mentor, tandis que Chet voyait en Stéphane le plus prometteur trompettiste européen. On comprend désormais mieux pourquoi le français a attendu vingt ans pour murir ce projet, pour transcrire la langueur unique de cet icône du jazz.

Témoignage poignant d'un élève à son maître, Love For Chet résonne d'une poétique humilité. C'est en jouant auparavant avec des grands noms tels Dee Dee Bridgewater, Horace Silver et Lee Konitz que Stephane Belmondo a pu s'armer de la maturité nécessaire à l'entreprise d'un tel hommage.

Mêlant les influences de Freddie Hubbard et Chet Baker, il accompagne son jeu des contributions judicieuses du guitariste hollandais Jesse Van Ruller, du contrebassiste Thomas Bramerie (qui joua également avec Chet), et du chanteur Amin Bouker. Si l'album à paraître le 9 avril prochain est une évocation de la période Steeplechase de Chet (formation trompette/chant, guitare et contrebasse), celui-ci sera suivi d'une suite en 2016 et d'une autre en 2017, avec différentes formations, pour couvrir l'étendue de l'œuvre du trompettiste.

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out