Hadoukly_yours  

La mouvance orientale du jazz connaît un succès croissant dans l'hexagone depuis quelques années. Tigran Hamasyan, Dhafer Youssef, Avishai Cohen, Ibrahim Maalouf en sont les représentants les plus médiatisés. Tous tributaires de nouveaux albums en cette rentrée des classes, ils font les gros titres, jouissent de couvertures et de longs entretiens ça et là.

Moins connu, Hadouk Trio (ici quartet) n'en est pas pour le moins en reste (ils sont consacré meilleure formation de l'année aux Victoires du jazz en 2007). Leur musique est d'ailleurs très loin de celle des musiciens cités plus haut. Quand certains s'inspirent plus ou moins de leurs origines, eux ont fait de "l'ethno jazz", leur marque de fabrique. Plus que quiconque, le trio Hadouk est ancré dans cette branche du jazz depuis une quinzaine d'année, et son premier album, Shamanimal, en 1999, voire depuis 1996, année d'un premier album en duo, intitulé : Hadouk. « Hadouk » est un mot-valise qui mêle les instruments de Didier Malherbe et Loy Ehrlich, le hadouj (basse africaine) et le doudouk (hautbois arménien). Leur mot d'ordre ? L'exploration par-delà frontières et classifications. Avec l'acharnement et la persévérance d'un travail mené des années durant ils ont contribué à rendre familières des traditions étrangères.

Hadoukly Yours est le neuvième album de cette collaboration, le premier en quartet. Deux nouveaux venus y figurent. Le premier, Jean-luc Di Fraya, remplace Steve Shehan aux percussions ; Eric Löhrer, lui, apporte de nouveaux instruments à la formation (guitare, Lapsteel, Banjo, Cavaquinho).

Avec Hadoukly yours, on survole les contrées Nord-Africaines sur le dos d'un chameau volant, dans une balade où se déploient des étendues infinies de paysage rêvés. Sérénité, chants oniriques et aériens, se dégagent de cet univers séduisant dans lequel on aime à se perdre. Un charme léthargique.

Sortie le 04 novembre chez Naïve– En concerts les 18 et 19 novembre au Studio de l'Ermitage (Paris).

Florent Servia

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out