3700409812668_600

Khamsa. Le premier titre, pour conjurer le mauvais œil : c’est le nom en arabe de la main de Fatma. Et l’amulette fonctionne plutôt bien pour ce Nights in Tunisia de Diagonal et Jean-Christophe Cholet. En revanche, ceux qui s’attendent à entendre un hommage à la sauce berbère au be-bop de Parker et Gillespie peuvent passer leur chemin. Le groupe est clairement dans un projet de rencontre musicale qui ferait hésiter n’importe quel vendeur de la FNAC entre les rayons world et jazz. Comme personnellement je m’en fous pas mal, j’ai suivi l’invitation au voyage.

La musique tout d’abord lorgne sans hésiter vers les traditions maghrébines, notamment dans ses parties chantées qui rappellent souvent le gnawa marocain ou le stambali tunisien, notamment sur « Salamalik ». Les nombreux guest donnent à ce retour au bled fusion une crédibilité indéniable, non seulement au chant mais aussi dans les instrus avec l’intervention de nombreux instruments traditionnels, du classique oud jusqu’aux plus méconnus qanoun et shqasheq (même Google ne connaît pas ce dernier...). Le mélange avec les influences plus jazz de Diagonal se fait sans malaise grâce aux compositions au cordeau des trois maîtres d’œuvre de l’ensemble : Cholet, également pianiste et chef d’orchestre, Geoffroy de Masure et Jasser Haj Youssef.

Le tout produit une musique maîtrisée qui offre des moments de pure surprise en superposant le groove tranquille de la basse aux traditions tunisiennes (« Salamalik »). La richesse rythmique donne par moments le vertige, et oblige à tirer son chapeau aux percus dont le talent offrent d’étonnants espaces de liberté aux cuivres dans des soli bien jouissifs. La trompette et le bugle sont notamment excellents, et rappellent certaines envolées d’Eric Truffaz, qui lui-même avait dialogué avec les musiques arabes. Ce long album est un beau voyage en Méditerranée, encore mieux qu’un Toulon-Tunis en juillet, à écouter avec le numéro 7 de Djam (Jazz & Voyage) bien calé sur les genoux.

Pierre Tenne

 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out