Marion RampalMain blue (E-motive Records/L'Autre distribution)

C’est au cours d’un voyage sur les terres humides de la Nouvelle Orléans que Marion Rampal compose son album Main Blue. Après différents projets aussi bien pop rock que jazz, la native de Marseille propose SON blues. 

Inspiré des Work songs, du spiritual, de la musique Créole et Cajun, la songwriter nous livre son interprétation de ce bouillon de culture, une version personnelle du blues qu’elle interprète avec Anne Pacéo à la batterie et Pierre-François Blanchard aux claviers. 

Le timbre général de l’album met en évidence une simplicité et une fluidité générale qui coulent comme l’eau du delta. Il est vrai que la formule trio aide forcément à ressentir cette ambiance. Cependant, la justesse, la douceur et surtout l’interprétation de la voix si personnelle de Marion Rampal y est pour beaucoup. Car il suffit de se laisser porter par ses histoires. 

Les titres français chantés comme des comptines, «Chanson de Marin », « La belle et les trois capitaines » et « À la mer » sont des odes à l’évasion avec ce clin d’œil permanent à la mer. Le côté théâtral de « visitation of the Bayou maharajah » ou « Soul of a man » qui rappelent, eux,  des incantations Vaudou, révèlent Marion Rampal comme une véritable conteuse. 

Les qualités de jeux indéniables de Anne Pacéo et de Pierre-Francois Blanchard donnent définitivement la Blue note à l’album avec des titres plus roots tels que « Let the wind blow », « the perfect husband » où « the heart». Mention spéciale pour le titre « PM Song » qui propose un univers quasi insaisissable, planant et étrange à la manière d’un film de Tim Burton.

Tout en collant à  l’image de l’effervescence de La Nouvelle Orléans, cet album a l’intelligence d’amener de la tradition dans sa création. Marion Rampal joue avec les mots et avec ses mots, chante avec son âme et avec les âmes. Tout simplement la justesse d’un album qui n’a pas d’âge et qui n’en aura jamais.  

Line up : Marion Rampal (voix), Anne Paceo (batterie, voix), Pierre-François Blanchard (claviers, voix) Invités : Julia Sarr (voix), Sébastien Llado (trombone, voix)


autres articles

                                                                                

 

 

 

 

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out