Itamar Borochov, Boomerang (Laborie)

Le vent d’Est souffle dans la trompette d’Itamar, le vent chaud du moyen orient et ses effluves boisées, fumées et cuirées, celui qui chante les refrains entêtants de son enfance à Jaffa. Le vent du sud souffle sur les braises de cet album, le Dzhari du Sahara qui fredonne dans le silence du désert les rythmes du Mali et les gammes du Maroc ! Le gardien du feu, c’est Mickael King, le pianiste aux accords discrètement sophistiqués qui attisent les harmonies colorées des compositions.

Les morceaux alternent tempos apaisés et hard-bop enflammés et la batterie se fait quelquefois rageuse, mais le maître du temps qu’est Jay Sawyer veille avec sensibilité au bon équilibre du quatuor, d’où que vienne le vent.

Il se dégage une force tranquille de cet album, une sérénité profonde qui appelle à la méditation transcendantale. Itamar Borochov et son frère Avri à la contrebasse délivrent ici une musique charismatique, généreuse et empreinte d’une spiritualité fervente. Les chorus du trompettiste traduisent une technique impeccable, au service d’une musicalité à la fois immédiate et subtile, dépouillée de tout artifice. Ses phrasés sont riches de sens, vibrants d’intensité et de justesse. C’est donc avant tout vers une contrée singulière et personnelle que nous invite le souffle chaud de cet album, un territoire fécond qui cultive les inspirations jazz mais également chaabi, blues et gnawa !

Cet oasis musicale n’a rien d’un mirage, Itamar nous offre une terre de paix intérieure qui (re)donne envie d’aimer l’humanité. Comment ne pas s’y attarder ? De cette musique qui importe un peu du silence saharien au cœur de New York (ou réside le trompettiste) dans sa sincérité et son évidence, il reste un parfum de mystère, de celui des gammes arabes et de la musique micro-tonale qui fascinent l’occident dans ses détours et ses mélopées envoutantes. Un album qui fait du bien, à ne manquer sous aucun prétexte !

Itamar Borochov (trompette) – Mickael King (piano) – Avri Borochov (Contrebasse) – Jay Sawyer (batterie)


Autres chroniques 

 

 

 

 

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out