Harold López-Nussa, El Viaje (Mack Avenue/Harmonia Mundi)

« Me Voy Pá Cuba » situe l’action, donne le rythme, évoque la promenade. La voix d’Alune Wade résonne d’allégresse, le piano la cueille comme une fleur pour l’emporter dans une profusion de notes hors du cadre. C’est le parallèle qui s’impose dans cet album où l’élément traditionnel, le thème, le rythme auquel on pourrait croire un instant comme à un repère se dérobe sans cesse. Il semble qu’au fond d’un club de jazz, le piano ramène à lui toutes les péripéties musicales, les incursions, pour concentrer les énergies. Le voyage, c’est celui du trio constitué depuis leur rencontre en 2012 par Harold López-Nussa, son frère Adrián Ruy et Alune Wade. Le pedigree des deux López-Nussa est très affirmé, Francisco Ruy leur père est batteur, leur oncle, Ernan, pianiste et compositeur, leur mère, Mayra Torres, est une professeure de piano émérite. L’atmosphère musicale imprègne la famille, les études, la vie, l’air, et forcément tout déplacement ici ou là. Originaire du Sénégal, Alune Wade fait partie de ce mouvement incessant qui embarque les musiciens quand ils sont grands. Basé à Paris, il a rejoint Harold et son frère pour un deuxième enregistrement dans un studio de La Havane. 

Il suffit d’écouter « Africa » pour savoir que le titre dépasse toutes les prévisions. Il faut bien 3’ avant que la voix de Dreiser Durruthy ne retentisse pour évoquer une quelconque résonnance africaine. Le timbre d’Alune Wade s’y glisse un instant à peine. Virtuose, Harold López-Nussa l’est d’un titre à l’autre, « Feria », troisième titre et autre envolée du piano, avant que n’affleure la mélancolie de Lobo’s Cha… cha, cha. Avec « Bacalao con pan », il se déchaîne, mais le titre vaut qu’on s’arrête un instant sur le voyage historique du groupe cubain Irakere, fondé par Chucho Valdès dans les années 70’.  Ce morceau considéré comme folklorique est précisément le premier à avoir été enregistré par Irakere avec un tambour batá, une fusion jazz devenue incontournable mais qui à l’époque choquait de manière paradoxale. Certains y voyaient une atteinte au jazz, pour cause d’un mélange impropre, alors qu’il était la condition pour que le jazz considéré comme la musique de l’Amérique impérialiste puisse être joué à Cuba.

L’album se nourrit de péripéties secrètes, de tradition populaire et d’errance personnelle, d’héroïsme méconnu. Ils ne sont pas si loin les jazzmen cubains partis sur le sol américain à l’arrivée du castrisme, comme le père de Chucho Valdès, et dans les années 80, 90, Paquito D'Rivera, Arturo Sandoval, pour jouer cette musique qu’on suspectait chez eux. Seulement de quel jazz s’agissait-il sans le be-bop cubain, sans ce rythme indissociable de la musique latine ? Ils pouvaient un temps faire comme s’ils n’en faisaient pas partie, mais pas indéfiniment. Et ils revenaient forcément aux thèmes cubains, mais d’un peu plus loin. 

Le voyage d’Harold Lopez Nussa, c’est celui de l’homme qui mesure la richesse de cette musique et de la liberté qui lui est donnée de partir et de revenir chez lui. Et c’est ce qu’on souhaiterait à tout être humain, la faculté de pouvoir partir et s’enrichir au contact de l’autre et de sa culture, avec l’assurance du retour chez soi, de la porte qu’on ouvre ou qu’on ferme volontairement avant de revenir dans sa ville, humer les parfums de l’habitude et du souvenir. Il reste à découvrir le reste de l’album, l’inspiration du Connecticut (« Inspiración En Connecticut »), celle de l’Orient (« Oriente »), en sachant que de toute façon, le trio ne dépose pas ses valises. Il joue tout autour de Cuba, puisque l’île est au centre du voyage. 

Harold López-Nussa El Viaje (Mack Avenue/Harmonia Mundi) ; Harold López-Nussa, piano ; Adrián Ruy López-Nussa, batterie et percussions ; Alune Wade, basse et voix.  ; Francisco Ruy López-Nussa (père), batterie ; Mayquel González, trompette et bugle  ; Dreiser Durruthy, tambours batá et chant ;Adel González, percussions


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out