Les immanquables

 

Rap

Rap

Noname - Telefone

Ne vous fiez pas à son nom de scène déroutant, la rappeuse chicagoanne Noname est de ces artistes qui comptent. Sa poésie groovy tachera de vous en convaincre. Attendu depuis deux ans, Telefone fait figure d'immanquable en cette année 2016. 

Jazz

Jazz

Flash Pig 

J'aurais peur des redondances, radotages, des tautologies et des redites, mais c'est l'été. Il fait beau, fleurissent les barbecues où l'on cuit le cochon et le reste. Flash Pig est sorti il y a plein de mois, dans un déferlement promotionnel immense (à l'échelle du jazz, restons précautionneux) lié à la trajectoire de chaque membre du quartet, à leur victoire à l'European Jazz Competition, à leurs invités. Peut-être, mais juste un peu, à leur musique aussi.

Soul

Soul

Laura Mvula - The Dreaming Room

Avec ce second opus, la chanteuse britannique nous offre un torrent de force et de féminité servi sur un plateau d’argent.  Harmonies singulières, rythmes hyper fournis et complexes, on ne sait sur quel pied danser et c’est justement cela qui nous enchante, chaque seconde oscille entre rêve et surprises…

 

jazz/folk

jazz/folk

Perchaud/Moreaux/Rossy - FOX

C’est qu’elle est rusée, décidément, cette musique. Elle semble glisser entre les doigts comme le sable fin sur une plage, et si parfois elle peut donner l’impression d’être soporifique, c’est qu’elle semble sans aspérité dans son intimisme ; mais la vérité vraie est qu’elle agit en douceur, féline, autour de thèmes simples et très mélodiques. La reprise des Beatles « And I Love Her So » n’est jamais que la signature d’une esthétique qui valorise la mélodie comme véhicule d’une histoire racontée (...) 

Jazz

Jazz

ITAMAR BOROCHOV - BOOMERANG

Il se dégage une force tranquille de cet album, une sérénité profonde qui appelle à la méditation transcendantale. Itamar Borochov et son frère Avri à la contrebasse délivrent ici une musique charismatique, généreuse et empreinte d’une spiritualité fervente. 

Jazz/hip-hop

Jazz/hip-hop

Badbadnotgood - IV

C'est en réhabilitant des standards du hip-hop sur un mode hard-bop, en collaborant avec le rappeur Ghostface Killah sur Sour Soul et produit pour MFDoomEarl Sweatshirt, qu’on a, entre autres, découvert ce trio venu de Toronto. Jusqu’à III (2012), il pratiquait alors un cross-over sec et pulsé, à l'instar des secousses de son batteur Alex Sowinski, et qui n’a que ça de commun avec les mancuniens de Gogo Penguin.

soul

soul

Martha High - Singing For the Good Times

Martha High. Un nom planant voué à gravir les sommets. Sera-ce alors si étonnant si je vous dis que Mrs High est une soulwoman qui a déjà gravi l'Everest de la soul ? Qu'elle est, à l'instar de Bettye LaVette ou des désormais célébrissimes nouvelles grâces de la maison daptone Saun & Star (Look closer), l'un de ses wagons qui ont voulu un jour devenir loco : un nom que vous connaissez à coup sûr sans connaître...

Jazz

Jazz

Florian Pellissier Quintet - Cap de bonne espérance

Pas de mauvais œil, bel augure, je tire les osselets : ce Cap de Bonne Espérance fait face au pôle kiff de mon jazz. Fils d'Elegua plus que de Chango, Florian Pellissier et ses hommes se font passeurs. Musiques, continents, émotions, voyages... Il faut voyager loin en aimant sa maison, le pianiste nous le rappelle sans chipote ni monceaux sur le métissage, l'aventure, le crossover, la fusion. Toutes ces conneries. (...)

néo-soul/r&b

néo-soul/r&b

Jordan Rakei - Cloaks

Jordan Rakei, c’est un nom qu’on voit apparaître çà et là assez régulièrement sur Soundcloud depuis à peu près deux ans. En septembre dernier, il sortait “Maya” en collaboration avec Kiran Kai, ainsi qu’un EP intitulé Groove Curse. Déjà à l’époque, il était difficile de résister à la production savoureuse à la voix volatile du jeune producteur Australien.

Rap

Rap

Oddisee - AlWasta

On savait qu’Amir Mohamed el Khalifa (alias Oddisee) avait du talent et du charisme, mais le rappeur et producteur, originaire de Washington DC est également doté de « Wasta ». En arabe, ce terme désigne une personne influente ayant un bon réseau de connaissances, un incontournable qu’il faut contacter en cas de besoin. 

 

Musiques du monde/rumba congolaise

Musiques du monde/rumba congolaise

Sam Mangwana - Galo Negro

Rééditer Galo Negro remet au centre de l’actualité musicale, un immense artiste africain de 71 ans, auteur, compositeur, interprète, pionnier de la rumba congolaise : Sam Mangwana. Fils d’exilés angolais au Congo, Mangwana est né à Kinshasa mais a toujours gardé des attaches avec le pays de ses ancêtres, l’Angola. Il s’y est d’ailleurs réinstallé depuis maintenant une dizaine d’années. Sa carrière a débuté dans les années 60, quand il est remarqué par le « seigneur » Tabu Ley Rochereau, à 17 ans, grâce à sa voix élégante et mélodieuse et la clarté de son timbre. 

Musiques du monde/Burkina Faso

Musiques du monde/Burkina Faso

Victor Démé - Yafaké

Yafake, c’est le titre du dernier album du chanteur burkinabé Victor Démé. Ce disque est le troisième du chanteur qui s’est malheureusement éteint en septembre 2015. Ayant embrassé sa carrière artistique sur le tard, il a vécu pendant longtemps de son métier de tailleur dans la petite ville de Bobo Dioulasso. Celui dont la vocation avait été contrariée par son père a finalement préféré la voie de sa mère et sa grand-mère, toutes deux griottes (...)

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out