La curiosité est une gourmandise ; voir, c’est dévorer.
— Victor Hugo, Les Misérables, Tome I

Welcome to london, folks!

ANA CARLA MAZA CHANTE « TE ME FUISTE »

La jeune violoncelliste cubaine interprète « Te me fuiste » seule au violoncelle et au chant, dans le camping car du Parisien. Ce moment d'intimité recherché, elle le sublime dans cette version acoustique qui donne envie d'en savoir plus sur la fille du célèbre pianiste chilien, Carlos Maza. 

Logan Richardson en session solo sur la Petite Ceinture

Le saxophoniste de Kansas City vit à Paris depuis quelques années maintenant. Qui a dit que le jazz n'était plus urbain ? Pas Logan Richardson en tout cas... 

JOYEUX ANNIVERSAIRE À HERBIE HANCOCK ! 

Aujourd'hui, 12 avril 2016, Herbie Hancock fête ses 76 ans. Un âge qui ne l'empêche pas de tourner encore et toujours sur scène. Notamment au côté de son compère Wayne Shorter. Ensemble, ils ont fait les plus belles heures du jazz dans les années 60... En ce jour spécial, nous avons déniché une vidéo d'exception : Herbie rend homme à Miles Davis au Rhodes.  

LE RAP NEW-YORKAIS DE THE KNOCKS ET CAM'RON

On ne compte plus les hymnes à la grosse pomme. Alors comment éviter les poncifs lors de la mise en image ? Les rappeurs The Knocks et Cam'ron s'associent sur « New York City » dont le clip sort aujourd'hui, extrait de leur dernier projet : 55. Le monochrome ensoleillé, renversé par de jeunes danseurs dans le métro new-yorkais, a été filmé par Elliott Sellars avec un iPhone. 

The Movie Music of Spike Lee & Terence Blanchard

Depuis 1991, Terence Blanchard a été crédité pour plus de 40 B.O, devenant le compositeur fétiche de Spike Lee. Un répertoire célébré par le festival polonais Bielska Zadymka Jazzowa en accompagnant le trompettiste de l'Orchestre Symphonique de la Radio Polonaise et Dee Dee Bridgewater. Ca tombe bien, celle qui a joué aux côtés de BB King, Dizzie Gillespie, mais aussi, et de façon plus étrange, avec le groupe de rap celtique Manau, apparait aussi dans de nombreux films.  
Bref, l'aristocratie du jazz cinématographique américain réunit à Katowice.

Avec :
Dee Dee Bridgewater - voix ; China Moses - voix ;  Becca Stevens - voix ; Terence Blanchard - trompette ; Fabian Almazan - piano ; Tabari Lake - contrebasse ; Justin Faulkner - batterie
Khari Allen Lee - saxophone

Live - Weeping Willow Blues de Raphaël Imbert

La Nouvelle-Orléans à Marseille avec, Music is my homele nouveau projet de Raphaël Imbert sur scène. Avec lui, au centre, la chanteuse folk américaine aux origines haïtiennes, Leyla Mccalla. 

L'évolution du hip-hop US en 1 minute

Le rappeur-producteur Crank Lucas a posté une vidéo illustrant en acte l'évolution du hip-hop US. La performance débute avec l'imitation des vieux styles brutes des 80's tels que Melle Mel et Kurtis Blow. Ensuite, le beat froid et le flow sec des gangsta-rappeurs (Mobb Deep, 2pac), le rap clinquant du Sud (Dem Franchize Boyz, D4L) des années 2000, pour finir avec la trap auto-tunée d'après 2010 (Future et Young Thug)

La néo-soul de The Internet en images 

Le groupe de néo-soul The Internet a publié hier un medley visuel revisitant son dernier album, Ego Death (juin 2015) avec  « Special Affair » et « Curse ». Leurs compères du collectif Odd Future leur tiennent compagnie en fin de vidéo, sur « Palace ».  Du Groove et des lignes de basses langoureuses garantis. 

Le dernier clip de Tyler, The Creator

« What the fuck right Now », c'est la dernière occasion que Tyler, The Creator a trouvé pour laisser échapper sa rage et son envie de faire n'importe quoi avec ses potes. Publiée le 3 mars, la vidéo a de quoi donner bien des cauchemars à tout producteur ou ingénieur du son consciencieux, tant boire et marcher sur des consoles chiffrées à plusieurs dizaines de milliers d'euros n'est pas recommandé en studio. Une broutille pour les compères du collectif Odd Future dont la fanbase, elle, se chiffre en millions de vues.

BORN TO BE BLUE, LE BIOPIC DE CHET BAKER AU CINÉMA

Serait-ce la saison des biopics de grands jazzmen ? Après l'annonce de la parution prochaine de Miles Ahead, celui dédié à Miles Davis, Born to be blue est un hommage de passionné au trompettiste américain qui connut une vie plus que mouvementée. Le réalisateur canadien Robert Budreau avait déjà consacré un court métrage à Chet Baker, il s'intitulait The Deaths of Chet Baker. Dans cette aventure au long cours, à retrouver en salles américaine le 25 mars prochain - pas de date connue de sortie en France - le réalisateur a abordé la difficile période où Chet, qui s'était fait casser la mâchoire, ne pouvait plus jouer de son instrument. 

 

Ray Lema & Laurent de Wilde bientôt réunis ! 

Les deux pianistes se sont rencontrés sur un plateau de télévision en 1991. 25 ans plus tard ils s'apprêtent à concrétiser ce hasard de l'existence en enregistrant ensemble un album à quatre mains ! La session aura lieu en mai prochain, au studio de Meudon, et l'album sortira en octobre, chez l'Autre distribution. Vivement ! 

EDOUARD FERLET - 88³

L'avancée technique et la virtuosité artistique réunies en un projet : 88³. Autrement dit, trois claviers qu'Edouard Ferlet dirigent d'une main autoritaire. Deux sont programmés par avance, l'autre est joué par le pianiste français. 88³ a été présenté sur la scène du théâtre des Bouffes du Nord en 2015 en un spectacle prenant qui vaut le détour ! Il nous reste ce très beau teaser, à voir et à revoir. 

ED MOTTA - PERPETUAL GATEWAYS 

Le colosse brésilien a sorti un 12ème album à l'univers spiritual jazz... À ses côtés sur Perpetual Gateways, l'illustre flûtiste Hubert Laws. Extrait en vidéo avec le clip de « Overblown Overweight », un morceau adressé à ceux qui en font trop... 

Thelonious Monk - UGLY BEAUTY  

Des images et quelques mots sur l'incomparable Thelonious Monk, pianaustite star dans le panthéon du jazz. 


KillASon  - The Black Crook

Difficile de croire que Killason est français. Et ce n'est pas le clip tarantinesque de « Black Crook » qui changera cette impression criante. Marcus Dossavi-Gourdot est poitevin. Dans une première vie, il s'est fait connaître en tant que membre du crew de danse hip-hop Wanted Posse, dont l'égérie la plus grand public a, jusque là, été Junior, un ovni qui fait des pompes avec les pieds en lévitation. Lui même est impressionnant dans son genre. Créatif, smooth, sur le son... À voir danser Killason, on comprend ce qu'il y a de si naturel dans l'univers de son rap ! Lire la suite


La magie de Vincent Segal & Ballaké Sissoko 

Les deux virtuoses sont auteur, ensemble, de deux albums en duo : Chamber music et Musique de nuit. Une Kora et un violoncelle, ensemble, réunissent l'Afrique et l'Europe, comme un symbole de l'universalité de la musique. 

Bill Evans en noir et blanc

Interviewer Bill Evans fait parti de ces choses qui vous font regretter d'être né trop tard. Alors on se rattrape en l'écoutant parler et surtout, jouer... 

L'étrange univers de Sun Ra

Quel meilleur endroit que les pyramides d'Egypte pour illustrer la musique de l'étrange Sun Ra ? 


EDELWEISS, LE NOUVEAU CLIP DE FIXPEN SILL

Le duo de rappeurs nantais soigne patiemment la sortie de son premier véritable album par la sortie anticipée de certains de ses morceaux. En décembre il était question de « Tel quel », en janvier, « Edelweiss ». La démarche est coutumière des musiciens les plus connus aujourd'hui. Edelweiss, un titre éponyme qui claque par sa singularité. Vidvi et Kéroué nous avaient séduits avec les douze titres qui figuraient sur le LP Le sens de la formule, leur premier bébé paru en 2011. Entre temps les deux emcees on lentement consolidés leur reconnaissance au sein du 5 Majeur (Heskiss, Hunam, Nekfeu)  ou avec leur 4 titres, On verra plus tard. Plus tard, c'est maintenant ! 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out