Posts in Entretiens
Nasheet Waits, un moment

A l'occasion du festival Sons d'Hiver, nous avons rencontré Nasheet Waits, l'un des batteurs les plus importants de sa (jeune) génération. Où il est question de superstition, de swing plus ou moins sous-jacent, de Frantz Fanon et de verres à moitié plein.

Read More
Femmes du Jazz, dix ans après : quoi de neuf?

Entretien avec Marie Buscatto, professeur de sociologie à Paris I et auteure du désormais classique Femmes du Jazz, qui fêtera bientôt ses dix ans. Nous tentons avec elle un rapide retour sur ses analyses des processus sociaux à l'oeuvre dans la masculinisation du monde des artistes de jazz en France, et un tout aussi rapide bilan des évolutions dans la décennie écoulée.

Read More
Jean Dousteyssier, Bechet, Armstrong, et Jelly Roll au coin du feu

Jean Dousteyssier, Bechet, Armstrong, et Jelly Roll au coin du feu. Avec Post-K, Jean Dousteyssier reprend le répertoire des années 20 et 30. Dans tous ses projets, Jean Dousteyssier intéresse toutes les oreilles ouvertes. D'où la volonté de Fats Waller, Jelly Roll Morton, Sidney Bechet, ou encore Louis Armstrong de ressusciter le temps d'une interview du jeune clarinettiste de l'ONJ.

Read More
Extension du domaine du samba avec Felipe Trotta

Extension du domaine du samba avec Felipe Trotta. Universitaire brésilien renommé, spécialiste du samba et de ses évolutions les plus récentes, Felipe Trotta a rencontré Philippe Lesage pour évoquer ces déclinaisons modernes des traditions populaires brésiliennes souvent méconnues en France malgré leur grand succès dans leur pays d'origine.

Read More
Cyrille Aimée et ses identités voyageuses

Cyrille Aimée et ses identités voyageuses. Nous nous sommes entretenus avec Cyrille Aimée à l’occasion de la sortie de son album « Let’s Get Lost ». Avec son franc-parler et son humour, la chanteuse nous a aussi parlé de jazz (manouche, américain), de guitares et des différences entres les scènes musicales française et américaine. Sans oublier ses nombreuses aventures !

Read More
Raphaël Imbert à la maison

Raphaël Imbert à la maison. Entretien fleuve et débridé avec le saxophoniste et ethnomusicologue qui a marqué ce début d'année avec son projet d'une profondeur bluffante, Music is My Home. Raphaël Imbert évoque sans fard ni fausse pudeur sa vision du jazz, engagée et généreuse, ses inquiétudes politiques, ses questionnements de chercheur et ses joies de musicien. Comme à la maison!

Read More
Carlos Sandroni : le samba de coeur et d'esprit

Carlos Sandroni : le samba de coeur et d'esprit. Entretien fleuve avec l'un des plus grands spécialistes des musiques brésiliennes, aussi musicien et amateur transi, qui revient avec nous sur son parcours universitaire et personnel aussi bien que sur l'histoire du samba, du pagode, du funk carioca, des traditions nordestines, etc.

Read More
Louis-Jean Calvet : la musique dans ses mots

Il est toujours par monts et par vaux, Louis-Jean Calvet. De retour d’un court séjour au Cameroun après la Chine en septembre, ce linguiste de renom continue de donner des conférences pour défendre sa pensée protéiforme et touche-à-tout. L'œuvre scientifique de l'ancien élève du linguiste André Martinet est traduite dans le monde entier. Elle s’étend de l’étude des langues africaines à la sociolinguistique dont il est une des figures marquantes. C'est parce qu’il a consacré de nombreux ouvrages à la chanson ( Chanson et Société, Payot 1981) et aux chanteurs (Brassens, Léo Ferré, Georges Moustaki ; Lieu Commun éditeur) que nous avons souhaité le rencontrer.

Read More
Frémeaux & associés : une apologie encyclopédique du son

Pour ceux qu’il appelle avec affection ses clients « névrosés », Patrick Frémeaux et sa maison d’édition Frémeaux & Associés sont plus que des repères : une nécessité. Le premier revient avec nous sur son parcours, sa conception du patrimoine sonore (musical ou non) dans nos cultures et nos histoires, de l’économie culturelle qui encadre son existence, ses passions personnelles… Précieuses clés pour comprendre non seulement comment Frémeaux & Associés est devenue cette encyclopédie sonore de référence, mais aussi les grands enjeux de l’économie phonographique et culturelle d’aujourd’hui.

Read More
Autour des percussions brésiliennes avec Gabriel Leite

Gabriel Leite vit deux vies : celle de graphiste réalisant de magnifiques pochettes de disques, d’affiches de festivals, de programmes culturels et celle de musicien. Il se produit avec divers groupes et formations dont Camerata Brasilis et Orquestra Pixinguinha. Il semble se dédier prioritairement à la scène du choro. Personnage adorable et personnalité fiable, il nous a semblé qu’il serait bien de le découvrir mieux.

Read More
Mark Turner, de corps et d’esprit

De passage début novembre au Reims Jazz Festival avec son nouveau quartet (avec Obed Calvaire à la batterie), Mark Turner nous accorde un court entretien au sortir de sa balance, conclue par un cours improvisé de yoga aux musiciens sur la scène de l’opéra rémois. Le temps nécessaire, ponctué du rire communicatif du ténor, pour évoquer avec lui son dernier album Lathe of Heaven en même temps que sa vision de la critique musicale, du rôle des traditions dans le jazz ou des liens entre jazz et champagne.

 

Read More
Nana Vaz, dans l'histoire du choro

Vous connaissez sur le bout des doigts, en bons jazzophiles que vous êtes, toute l’histoire de la naissance du jazz à la Nouvelle Orléans mais que savez-vous de l’histoire de la musique brésilienne, en particulier du choro de 1880 à 1930 et de ses principales figures ? Rien ? Alors lisez O Choro : Reminiscências dos chorões antigos (Le choro : souvenirs des anciens musiciens), réédition commentée et actualisée du livre paru en 1936 d’Alexandre Gonçalves Pinto

Read More
Tea Time avec Romain Pilon

Un jeudi brumeux d’octobre, Romain Pilon accepte de me rencontrer dans un café proche de l’Opéra Bastille pour parler musique, doctrine du salut et bières belges. Romain, très cordial s’il en est, est déjà là quand j’arrive ; il m’attend à une petite table ronde de coin, devant un radiateur couleur crème (très agréable en ces temps de froid prématurés), et donnant sur la rue. Nous nous saluons, et j’ai le temps de prendre commande d’une boisson chaude, avant de brancher mon petit micro et de revoir brièvement l’ordre de mes questions… Après les trois minutes trente conventionnelles d’infusion du Earl Grey, nous pouvons commencer l’interview.

Read More
EntretiensRaphael Beuf
Oddisee, poète au quotidien

Le Nancy Jazz Pulsations a eu le bon goût de programmer l'un rappers US les plus excitants du moment. Nous avons eu l'honneur (la chance ? Peut-être le privilège?) de rencontrer Oddisee pour un temps trop court ; suffisant cela dit pour qu'il nous fasse pénétrer dans son univers, fait de djellaba, de poésie, et surtout d'humanité simple.

Read More