Blick Bassy, afro-contemporain

Comment

Blick Bassy, afro-contemporain

Musicien, chanteur et écrivain camerounais vivant en France depuis une dizaine d’années, Blick Bassy se qualifie de musicien « afro-contemporain ». Dans son dernier album, Akö (No Format, 2016), il explore notamment les traditions de la société bassa et les conséquences de l’exode rural, accompagné d’un violoncelle et d’un trombone. Nous l’avons rencontré avant son concert au Cully Jazz Festival.  
 

Comment

Pixvae, mécanos de la transe

Comment

Pixvae, mécanos de la transe

La Colombie est à l'honneur du festival Banlieues Bleues, ce soir, le 29 mars. Pixvae, une formation issue du Grolektif, jouera sa fusion colombienne. Le colombien Jaime Salazar et le français Romain Dugelay nous explicitent les tenants et aboutissants de ce projet hypnotique. Discussion.

Comment

Ala.ni, voix de la caresse

Comment

Ala.ni, voix de la caresse


Un an après son premier album, You&I, la vocaliste n’a déjà plus rien à prouver, mais encore à raconter. Obsédée par les boîtes à musiques, elle accepte toutes les cases. La chanteuse s'apprêtait à offrir au Tourcoing Jazz Club un croisement entre music-hall, folk et musique de chambre, accompagnée d’une harpe, d’un violoncelle et d’une guitare électro-acoustique. Pour l’heure, c’est à nous qu’elle a accordé sa voix.

Comment

Tinariwen et la nostalgie des touaregs

Comment

Tinariwen et la nostalgie des touaregs

Le groupe Tinariwen était à Brest, en concert à la Carène, le 10 mars dernier. Entretien avec Abdallah Ag Alhousseyni, l'un des membres du groupe. Il nous raconte l'origine du style de ce blues du désert appelé Ishumar et nous en dit plus sur Elwan, le dernier album de Tinariwen.

Comment

Tigran Hamasyan, visions de soliste

Comment

Tigran Hamasyan, visions de soliste

An Ancient Observer marque le retour du génial pianiste arménien, Tigran Hamsyan, sur la scène des pianos solos. Il est le résultat de sa fascination pour la façon dont les photographes ou réalisateurs regardent le monde. Pour s’expliquer, il donne l’exemple de la vue qu’il admire chaque matin à son réveil.

Comment

Miles Mosley, Capitaine basse

Comment

Miles Mosley, Capitaine basse

Conversation Skype avec Miles Mosley, le bassiste qui a mis un nom au collectif d'artistes de Los Angeles qui ne cessent de faire parler d'eux : le Get Down. Tous ont grandi ensemble et sortent depuis peu un à un leurs projets de leaders. Le titre de son premier album à lui est révélateur de son état d'esprit : Uprising.  Parce qu'il a de l'ambition et veut faire entendre sa voix, qu'il dit singulière.

Comment

James Brandon Lewis : « je joue comme si ma vie en dépendait »

Comment

James Brandon Lewis : « je joue comme si ma vie en dépendait »

Resté inaperçu en France, No Filter, le dernier album de James Brandon Lewis n’en est pas moins une franche réussite, un témoignage brut du feu qui habite le saxophone du new yorkais. Nous avons discuté de cette implication totale dans la musique lors de son passage au festival Sons d’hiver, il y a quelques jours. 

Comment

Nasheet Waits, un moment

Comment

Nasheet Waits, un moment

A l'occasion du festival Sons d'Hiver, nous avons rencontré Nasheet Waits, l'un des batteurs les plus importants de sa (jeune) génération. Où il est question de superstition, de swing plus ou moins sous-jacent, de Frantz Fanon et de verres à moitié plein.

Comment

Le futur avec Isaiah Sharkey

Comment

Le futur avec Isaiah Sharkey

Rares sont les festivals qui se prêtent encore au jeu de la découverte et de la prise de risque. A Jazz en tête, à Clermont-Ferrand, c’est une habitude. Nous l’avons constaté à l’automne dernier avec le prodige Isaiah Sharkey, programmé en tête d’affiche pour la clôture de l’évènement et amplement recommandé par le programmateur, Xavier Felgeyrolles. 

Comment

Theo Lawrence & The Hearts, à l'avenir

Comment

Theo Lawrence & The Hearts, à l'avenir

Laissez-nous vous présenter Theo Lawrence & the Hearts. En un 45 tours très soul et un EP amenant leur soul sur des territoires plus pop, le groupe de Gentilly est tranquillement en train de s’imposer comme l’un des nouveaux groupes français le plus excitant à suivre. Rencontre avec Thibault L. Rooster (batterie) et Theo Lawrence (guitare, chant), jeune franco canadien qui à tout juste 21 ans époustoufle par son aplomb, la maitrise de sa musique et sa culture musicale en béton armé – du blues du Delta au Wu-Tang !

Comment

Buttering trio, la hype de Tel Aviv

Comment

Buttering trio, la hype de Tel Aviv

Depuis son fief de Tel Aviv, le Buttering Trio s'est constitué une base solide de fans à l'internationale avec Jam, en 2014, et Toast, en 2013. Figures de prou d'un Tel Aviv ouvert sur le monde, Rejoicer, Kerendun et Beno s'épanouissent quelque part entre la beat music et la nu soul. Threesome, leur troisième album, augure un avenir plus grand public. Ils ont répondu à nos questions dans un rade en face du Mellotron. 

Comment

Fred Hersch : « si ça devient barbant, je fais quelque chose de fou »

Comment

Fred Hersch : « si ça devient barbant, je fais quelque chose de fou »

À 61 ans, Fred Hersch demeure un jazzman avide d’expérience et de productivité musicale. Après la sortie en 2015 de son dixième enregistrement solo, et l’arrivée du Sunday Night at the Village Vanguard avec son trio en Août 2016, il conclut une tournée de trois semaines avec deux dates au Duc des Lombards. Le pianiste s’est alors livré à Djam sur son approche de l’instrument, ses influences et évidemment sur le tennis.

Comment

Guts, la Pura Vida

Comment

Guts, la Pura Vida

Le 4 novembre 2016, l’équipe Undercover Productions a accueilli au Cabaret Vauban (haut lieu de la musique live à Brest), le grand Guts pour un DJ set mémorable. Beatmaker, Beat digger, producteur, DJ et « chef d’orchestre » avec son live band, cet « old timer » hédoniste et épicurien, a près de 27 ans de carrière depuis ses débuts avec Alliance Ethnik. 

Comment

Nick Waterhouse, authentique jusqu'au bout des manches

Comment

Nick Waterhouse, authentique jusqu'au bout des manches

Arrivé sur les nerfs, pour s’être trompé de métro, à notre rendez-vous, Nick Waterhouse s’est avéré sympa, ravi de parler de lui et de sa musique. On donnerait plus que les 30 ans avérés par son état civil à ce personnage un brin austère et pince-sans-rire, passionné par une culture rétro. Très apprêté, il se pare de tenues qui ne sont pas innocentes dans cette impression qu’il fait.

Comment

Le jeunesse façon Kenny Barron

Comment

Le jeunesse façon Kenny Barron

Le pianiste de 73 ans à la discographie incroyable paraît infatigable, toujours avide de connaissances et de nouveaux projets. Nous avons eu la chance de le rencontrer à l’occasion de son concert au Nancy Jazz Pulsation en octobre dernier, où présentait en trio Book of Intuition.,  son dernier album en date. 

Comment

L’Odyssée d’Harold Lopez-Nussa

Comment

L’Odyssée d’Harold Lopez-Nussa

Harold Lopez Nussa habite La Havane et joue depuis longtemps avec son frère et alter ego Ruy Adrian Lopez Nussa, batteur et redoutable percussionniste, pianiste à ses heures. Il se pourrait qu’un jour, les deux aboutissent un projet à quatre mains. Pour l’heure, c’est une rencontre décisive avec Alune Wade en avril 2012 dans un club de jazz en Allemagne qui unit le trio et la partition cubaine à celle du Sénégal avec toutes ses influences.

Comment