Vinicio Capossela et les mémoires de la poussière

Le chanteur italienVinicio Capossela se produira les 16, 17 et 18 octobre au Café de la Danse où il devrait présenter un spectacle conçu autour deCanzoni Della Cupa. Venu à Paris pour assurer la promotion de cet album double et à deux faces, Djam a pu s’entretenir avec lui dans le cadre architectural magnifique de l’Institut Culturel Italien, rue de Varenne.

Read More
Philippe LesageComment
Quand Joey Bada$$ règle ses comptes

Après B4.DA.$$ sorti en 2015, Joey Bada$$ revient avec l’album All-Amerikkkan Bada$$ (ABAA) et signe une série de titres enragés, à tout juste 22 ans. Jusqu’à présent très attendu par le public, il n’en a pas fallu longtemps pour que la plupart de ses pairs saluent sans commune mesure un talent qui ne tarit pas. Dans ABAA, Joey Bada$$ prouve qu’il sait se réinventer aux côtés de pointures

Read More
Smino les falsettos

C’est à travers le prisme chicagoan de la rappeuse Noname que les falsettos de Smino sont arrivés jusqu’à nos oreilles. Elle l’avait invité sur le dernier titre de Telefone, il l’accueille sur le dernier de Blkswn, son premier album. Et le moins que l’on puisse dire est que la ressemblance est frappante. Comme elle, le rappeur de Saint-Louis évolue dans un univers sucré, perché dans de délicieux nuages où il chante presque autant qu’il rappe.

Read More
Woodie Smalls : le géant belge ?

Woodie smalls est un jeune rappeur belge de 20 ans, né en 96 à Sint-Niklaas en Belgique. Signé par Sony music, il a à son actif 2 albums : Soft Parade sorti en 2015 et plus récemment l’EP Space Cowboy fin 2016. Il est donc flamand et rappe en anglais.

Read More
Pierre DurandComment
SYD, la redéfinition des genres

Aux origines était Odd Future, puis vint Syd Tha Kyd, l'enfant terrible de The Internet. Terrible, car Syd se refuse au conformisme ambiant, elle brille par son insolence. Enfant de par son jeune âge, d'où son surnom, mais peut-être aussi est-ce là le signe d'une maturité en gestation seulement. Explications. 

Read More
Willy KokoloSYDComment
Loyle Carner : le renouveau du rap londonien

Après le quasi-monopole d’artistes labélisés « Grime » dans les charts et l’électrisante consécration de Skepta aux Mercury Awards en septembre 2016, il semblerait qu’aujourd’hui les lignes bougent sur la scène Hip-Hop UK. Le londonien Benjamin Coyle Larner – aka Loyle Carner – n’a pas attendu son intronisation pour pénétrer une scène qui s’apprêtait à devenir un vrai pré carré pour happy-few.

Read More
L’héritage éthiopique, une histoire gravée dans le vinyle

Ethiopia… la voix de Girma Bèyènè souffle les trois syllabes comme une ode. Le rythme sert la louange et c’est bien d’un hymne qu’il s’agit. Celui qu’un groupe d’artistes, Akalé Wubé, adresse à une musique qui marque les esprits et celui qu’un chanteur adresse à son pays pour l’avoir retrouvé enfin. Leur rencontre repose sur la passion d’un érudit passionné, Francis Falceto.

Read More
Marion PaoliComment
Low Leaf : la vie, la harpe

Avant d’être une simple artiste, Low Leaf est d’abord un personnage. Cette joueuse de harpe et de piano, mais également chanteuse, se qualifie elle même comme « changeante et en constante évolution ». On ne connaît presque rien d’elle, et elle évite à tout prix les étiquettes musicales, bien trop réductrices à son goût. 

Read More