Il s'agit très certainement de la sortie la plus envoûtante de l'année 2017. En septembre dernier, Sibusile Xaba a entamé son œuvre discographique avec un double album saisissant où un certain free jazz se mêle au folk sud africain.
A Montréal s’installe enfin durablement une scène rap qui séduit hors de ses frontières. Introduction avec Loud et Jo RCA et Yes McCan, membres des Dead Obies.
MC Solaar signe son grand retour. En préambule de cette nouvelle aventure, pour Djam, Willy Kokolo raconte dix titres phares de sa carrière dans l'ordre chronologique de la parution de ses albums.
Des musiciens créatifs, il y en a. Des musiciens autodidactes à l'origine d'un genre nouveau mondialement reconnu, il y en a moins. Tony Allen en est. Les chiffres sont explicites : 76 ans d'existence, un jeu vieilli 50 ans tantôt en futs de chêne (Slingerland), tantôt d'érable (Pearl et Ludwig).
Brooklyn, 2017. Deux labels de soul se partagent les fans et les gains à coups de sorties travaillées avec les sentiments et du merch à tout va. Plus mythiques que leurs comptes en banques ne le diraient, Daptone et Big Crown se sont fait une solide réputation chez les fans de soul du monde entier. Reportage.
Le chanteur italienVinicio Capossela se produira les 16, 17 et 18 octobre au Café de la Danse où il devrait présenter un spectacle conçu autour deCanzoni Della Cupa. Venu à Paris pour assurer la promotion de cet album double et à deux faces, Djam a pu s’entretenir avec lui dans le cadre architectural magnifique de l’Institut Culturel Italien, rue de Varenne.
Focus sur les œuvres géniales du Grand Orchestre du Tricollectif qui prépare activement une double représentation de son troisième programme, à l'Atelier du Plateau, pour la thématique Under the Radar du festival Jazz à la Villette.
Le duo anglais sax-batterie de Binker et Moses fait l'unanimité avec son deuxième album, Journey to the Mountain of Forever, après avoir été largement plébiscité à domicile pour son premier.
Après B4.DA.$$ sorti en 2015, Joey Bada$$ revient avec l’album All-Amerikkkan Bada$$ (ABAA) et signe une série de titres enragés, à tout juste 22 ans. Jusqu’à présent très attendu par le public, il n’en a pas fallu longtemps pour que la plupart de ses pairs saluent sans commune mesure un talent qui ne tarit pas. Dans ABAA, Joey Bada$$ prouve qu’il sait se réinventer aux côtés de pointures
« RdB ». C’est le titre d’un morceau qui revient à trois reprises dans Diamond H2o, le nouvel de Jean-Claude Montredon. Attention, l’homme est batteur - il préfère rythmicien - depuis des décennies et c’est la première fois qu’il signe en tant que leader.
C’est à travers le prisme chicagoan de la rappeuse Noname que les falsettos de Smino sont arrivés jusqu’à nos oreilles. Elle l’avait invité sur le dernier titre de Telefone, il l’accueille sur le dernier de Blkswn, son premier album. Et le moins que l’on puisse dire est que la ressemblance est frappante. Comme elle, le rappeur de Saint-Louis évolue dans un univers sucré, perché dans de délicieux nuages où il chante presque autant qu’il rappe.
La grande aventure du Gil Evans Paris Workshop a enfin droit à une existence discographique. Quand Laurent Cugny s'accompagne de la jeune garde du jazz français pour rendre hommage à son maître, on ouvre grand les oreilles.
Woodie smalls est un jeune rappeur belge de 20 ans, né en 96 à Sint-Niklaas en Belgique. Signé par Sony music, il a à son actif 2 albums : Soft Parade sorti en 2015 et plus récemment l’EP Space Cowboy fin 2016. Il est donc flamand et rappe en anglais.
L’esthétique Tarentino hante cette pochette d’album qui annonce un titre fort : Drunk. L’esprit baroque de Thundercat a frappé dans le respect de sa moyenne établie depuis The Golden Age of Apocalypse : une sortie tous les deux ans. Petite nouveauté, des grands noms tels que Pharrell Williams ou Kendrick Lamar se sont joints à lui.
Aux origines était Odd Future, puis vint Syd Tha Kyd, l'enfant terrible de The Internet. Terrible, car Syd se refuse au conformisme ambiant, elle brille par son insolence. Enfant de par son jeune âge, d'où son surnom, mais peut-être aussi est-ce là le signe d'une maturité en gestation seulement. Explications.
Après le quasi-monopole d’artistes labélisés « Grime » dans les charts et l’électrisante consécration de Skepta aux Mercury Awards en septembre 2016, il semblerait qu’aujourd’hui les lignes bougent sur la scène Hip-Hop UK. Le londonien Benjamin Coyle Larner – aka Loyle Carner – n’a pas attendu son intronisation pour pénétrer une scène qui s’apprêtait à devenir un vrai pré carré pour happy-few.
Ethiopia… la voix de Girma Bèyènè souffle les trois syllabes comme une ode. Le rythme sert la louange et c’est bien d’un hymne qu’il s’agit. Celui qu’un groupe d’artistes, Akalé Wubé, adresse à une musique qui marque les esprits et celui qu’un chanteur adresse à son pays pour l’avoir retrouvé enfin. Leur rencontre repose sur la passion d’un érudit passionné, Francis Falceto.
Avant d’être une simple artiste, Low Leaf est d’abord un personnage. Cette joueuse de harpe et de piano, mais également chanteuse, se qualifie elle même comme « changeante et en constante évolution ». On ne connaît presque rien d’elle, et elle évite à tout prix les étiquettes musicales, bien trop réductrices à son goût.
Nouveau talent prolixe de la scène londonienne, Little Simz de son vrai nom Simbi Ajikawo, s’est imposée comme un it-talent à suivre au cours des trois dernières années. Comment ce talent « Black Diamond » a été littéralementpropulsé sur les radars avec l’irrévocable intention de s’y maintenir ?
Parmi les successions d’albums de noël que nous réservent les jazzmen américains et leurs gourmands serviteurs, fidèles dans la déclinaison commerciale de leur œuvre, un pianiste disparu dans les années 70 dont les ventes ont atteint des sommets. Vince Guaraldi et son A Charlie Brown Christmas.