Sugaray.jpg


Sugaray Rayford, The World That We Live In (Blind Faith Records)

Le chanteur de Blues Sugaray Rayford s’est fait remarquer en 2010, sur disque comme sur scène. Malgré quelques titres soul sur son précédent album Southside, il aura fallu attendre ce nouvel opus pour un véritable virage. C’est grâce au producteur italien Luca Sapio que le magie opère. Ce dernier avait déjà produit une collaboratrice de James Brown, Martha High il y a quelques années et le résultat était plus que satisfaisant. Mais ici la température monte, avec toujours un son « à l’ancienne », des musiciens calés au millimètre, et des choristes qui apportent encore un peu plus de ferveur au talent du chanteur.

L'étincelle de ce projet est bien la voix de Rayford qui rappelle Teddy Pendergrass, Wilson Pickett ou Muddy Waters. Bien que sa marque reste la sienne, dans une alternance facile entre ardeur et délicatesse. Et quoi de mieux pour ouvrir cet album qu’une chanson d’amour un peu douloureuse à la rythmique diablement funky ? Parfait pour enchaîner ensuite avec un tempo plus lent, et un constat aberrant sur l’état de notre monde, où clavier Fender Rhodes et flûte soulful se mélangent à merveille.

La suite ne propose pas moins, au contraire : un « Don’t regret a mile » beau à pleurer et un régale d’humour macabre sur « Ain’t Got No Business To Die », encore touché par la voix de ce colosse texan et son sens de l’interprétation qui transpire la sincérité, en alchimie avec ces compositions soignés et imparables. Si l’ensemble rappelle beaucoup la soul de Memphis des années 60 et 70 ou celle de Lee Fields et de Daptone,  quelques séquences renvoie aussi aux belles heures de la Blaxploitation. Pour couronner le tout, le disque se referme comme il s’est ouvert, sur un tube terriblement efficace ! Impossible de rester de marbre à l’écoute du Gospel profane de Sugaray Rayford, trop à l’étroit entre les murs de l’église.

Chroniques - par Hugues Marly - 4 septembre 2017


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out