À l'inverse du roi de France, Charles X n'a pas besoin de la tenue pour sacrer sa musique, n'en déplaise à la pochette. Mais comme son aîné patronymique bourbon, il s'accroche à d'anciennes valeurs : Sounds of the yesteryear (Sons de l'année passée). On appréciera la largesse du titre : sounds of the year, pas loin.. Heureusement le jeune homme de 24 carats aurait plutôt l'humilité d'un prince. S'il nous parle de révolution dans son premier album (l'excellent The Revolution... And The Day After), ce n'est pas que bête rhétorique pour appâter le poisson. A.k.a. Dales Anthony Doss ne le cache pas : il a des prétentions idéalistes. Sa musique les porte, piégeant dans ses filets adroits une multitude d'influences estompées dans des sons bruts, pas abrupts, qui ont l'éclat d'un hip-hop authentique et singulier (« Some day »). Des diamants disais-je.

Le nom donc passerait presque. S'il n'était la gourmandise de Charles X qui lui fait courir le risque d'en faire trop en refusant de trancher dans ses orientations musicales diverses et variées... Passe pour la pochette, la pose à la Marvin Gaye qui renvoie, au choix, aux Wanderlust, Batofare et à leur joyeuse populace branchée (les éclats grandiloquents de saxo sur le flow hip-hop de « Some day » ne tromperont personne) ou bien... quelques maintes années en arrière, à cette époque bénie où Soultrain passait sur notre téléviseur et où l'on se demandait tous « What's going on ».

Yeux portés sur le lointain, moue pensive, chemise blanche et nœud de cravate, Charles X réclamerait-il l'adhésion d'un public sérieux ? Étonnamment, Charles X a (trop?) joué avec les silences (l'épure de « Sunburn »). L'album, sous ses dehors de jeune premier désorienté, cache un concept bien précis invisible à première écoute (et un bon point, un !) : la récurrence. Gimmicks soul, samples hip-hop, chœurs vocaux voire couleur pop qui enveloppe le gros paquet soul, hips, et pointe le bout de son nez quasiment en catimini (eh ! Oh ! Faut pas exagérer non plus) au début de « The Thing about it » - curieux morceau dont la queue de poisson finit étrangement par ressembler à du Ayo remixé. « Autumn waltz », certes.

Un joyeux zapping musical à la sauce californienne qui donne envie de jouer de la zappette mais n'enlèvera rien à la grâce de la démarche multidirectionnelle du jeune artiste. On lui reprochera sans doute un manque de densité musicale (qui n'exclut pas une réelle recherche phonique, mélodique, vocale même si le jeu des silences demeure selon moi un chouïa trop radical) voire peut-être de clarté. Glissements parfois malheureux vers un son R'n'B qui nous fait regretter la hargne rap(euse) que l'on découvrait ravis dans certains titres de The Revolution... mais qui marchent parfois aussi à merveille (« New way of life », « Home » ou « With you »). Dans ce méli-mélo qui cultive un baroque à la soul hip-hop motivée, volontiers généreuse, l'auditeur sera finalement heureux de découvrir une jeunesse au sang chaud n'ayant pas peur de faire recette en mêlant passé et présent, sans remiser le livre à venir de la musique en train de s'écrire. « Everyday I write the book » chantait Elvis (l'Anglais). Raison pour laquelle on recommandera d'écouter Charles X en faisant fi de notre plaisir à juger et de l'incapacité de ce dernier à trancher. Lâchons-nous. Pour une fois. « Can you do it »?

Agathe Boschel

Charles X, Sounds of the Yesteryear, Tentacule Records/La Baleine Distribution/MC*5/IDOL/Alter K, sortie en mars 2016

En tournée dans toute la France dans les semaines à venir :

13 Fev - Nanterre - Maison Daniel-Féry
17 Fev - Paris - Suite N°7 - Hotel Peninsula (soirée privée)
24 Fev - Nantes - HIP OPsession
25 Fev - Paris - La Bellevilloise
26 Fev - Clermont Ferrand - Coopérative de Mai (Les Nuits Zébrées de Radio Nova)
27 Fev - Laval - 6PAR4
04 Mars - Cenon (Bordeaux) - Le Rocher de Palmer
18 Mars - Limoges - La Fourmi Limoges
19 Mars - Venelle (Aix en Provence) - Salle de Fête
25 Mars - La Roche sur Yon - FUZZ'YON
05 Avril - Lille - La Péniche Lille
06 Avril - Paris - Festival Chorus des Hauts de Seine
07 Avril - Angouleme - LaNef Angoulême
09 Avril - La Rochelle - La Sirene
16 Avril - Strasbourg - Espace Django Reinhardt
30 Avril - Montpellier - Le Bal Funk
21 Mai - Tours - Le Temps Machine

Comment