En 2013 Earl Sweatshirt avait fait forte impression avec Dorisson premier album studio. Membre du collectif de rappeur déjantés Odd Future, Earl Sweatshirt est notamment l'auteur de "Oldie", un morceau de Odd Future crédité à plus de 20 millions de vues sur Youtube ! Après Tyler, The Creator, il est certainement l'une des têtes les plus en vues du collectif à l'étrange réputation. Dans I Don't Like Shit, I Don't Go Outside, Earl Sweatshirt se révèle davantage à travers des compositions à l'atmosphère lunaire, dont il est justement l'auteur. Le jeune pousse expérimenté de 21 ans connaissait l'exercice qu'il avait pu développer dans Doris, mais entouré de productions de Tyler the creator, The Neptunes, RZA, The Alchemist ou Badbadnotgood. Toujours sous le nom de Randomblackdude - son blaze de producteur - Earl Sweatshirt a cette fois produit presque l'intégralité de l'album aux dix titres (seul "Off Top" n'est pas de lui).

Plus posée que sur Doris, la voix de Earl se déploie dans un flow monocorde mais mesuré.  I Don't Like Shit, I Don't Go Outside étonnera les connaisseurs par son minimalisme. Sons d'ambiances plutôt que mélodies, ses compositions dégagent un aura de mystère noir ("Grief" ; "Off Top") que mettent en perspective les nappes lointaines de synthétiseur. On avance pas à pas dans l'univers brumeux - et sans éclaircies - de monsieur Sweatshirt qui garde un sérieux à la limite du sinistre mais dans lequel on se plonge intensément.

L'univers d'Earl Sweatshirt - et de Odd Future plus généralement - n'allant pas sans des clips vidéos dérangeants, complètement trippés et incroyablement bien réalisés, on peut espérer l'arrivée prochaine de quelques vidéos. Elles trouveraient aisément leur place dans l'histoire en marche que se crée le collectif depuis 2007 à travers la diffusion gratuite de leur musique - à leurs débuts -, la création des sus-dits clips ou la série Loiter Squad dans laquelle les membres s'illustrent en cascades et canulars à leur image. Tout une imagerie qui contribue à installer le rap d'Earl Sweatshirt, de Tyler the Creator et des leurs dans les consciences lisses et policées actuelles.

Florent Servia

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out