DrDre-compton
DrDre-compton

Les présentations ne sont plus à faire, Dr. Dre est le doyen de la scène hip hop de la West Coast. Producteur de génie, businessman, rappeur émérite, Dre a su baliser sa carrière de grands succès autant sur le plan musical qu’entrepreneurial. Epaulé de Ice Cube et Eazy E, il forme N.W.A avant de produire et révéler au grand jour des géants du hip hop comme Snoop Dogg, Eminem, ou 50 cent, et devenir un magnat de l’industrie de la musique. Compton, son troisième album solo, sort 16 ans après l’album culte 2001.

A l’instar de la commune du « county » de Los Angeles dont il prend le nom, Compton bouillonne. Musicalement, Dr. Dre modernise, déséquilibre ses productions mais les rend plus riches et plus fines, en incorporant notamment des instrumentations (trompette, guitare) et des voix qui donnent plus de naturel aux beats. Par des enregistrements presque cinématographiques, il fait de Compton un album à la narration haletante et humaine.

Dr. Dre n’est pas Proust, mais dans toutes ses apparitions sur cet album, il donne une force à ses mots par un sens précis du rythme et des phases assez diverses. Accompagné de Snoop Dogg, Kendrick Lamar, Xzibit, Ice Cube, Anderson .Paak, parmi d’autres, Dre raconte une histoire si poignante et cartoonesque que la ligne déjà fine entre l’homme et le personnage s’affine un peu plus. Dre parle de meurtre, d’argent, et de la communauté noire avec la même ferme diction. A cet égard, Compton est presque tragicomique : on y parle de flingues avec un sourire en coin.

Compton est un album qui a la force de griser, de transporter, à la manière d’un film. En un peu plus d’une heure, on n’a pas le temps de s’ennuyer, mais on ne peut faire la part entre fiction et réalité, entre provocation et horreur. « Animals » et « Talking To My Diary » sont les deux titres dans lesquels transparaît le vrai visage de Dr. Dre, le reste est dans le gris. Peut être n’y a-t-il pas de ligne, inutile de la chercher.

Paul Le Gloan

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out