Orchestré par l'excellent beatmaker Mani Deïz et regroupant Pejmaxx, Néfaste, Ol Zico, le projet Martyrs Modernes prévient du caractère certainement dépressif du message transmis. L'album a paru cet automne. La pochette interpelle, nous prévient du caractère certainement dépressif du message qui nous sera transmis.
Musicalement, Mani Deïz ne propose globalement rien de forcement novateur, mais reste dans les clous de ce qui se fait sur ce genre de projet. Efficace, l’instru est en phase avec le message des mcees qui tour à tour évoquent leurs quotidiens difficile : la banlieue, la police, l’état, les médias, la camaraderie, l’héritage laissé à la génération suivante. Sans changer radicalement le style du « rap conscient », le groupe est incisif et le flow est maitrisé, technique et sensible. Sensible en effet, car si le collectif improvisé sur ce projet montre une redoutable cohésion pour une somme d’individualité brillante, ce qui est remarquable c’est la capacité d’insight de chacun, surtout sur les titres rappés en individuel.
En effet, si quelque chose à bien changé concernant les projets des groupes de rappeurs conscientisé par un message politique, social, c’est bien que de La Rumeur, La Caution, La Scred Connexion, au TSR Crew et donc à Martyrs Modernes pour ne citer qu’eux, une dimension dépressive personnelle s’est infiltrée dans le message de résistance politique, anti raciste et social que délivraient alors leur ainés. Non pas qu’elle n’était pas présente chez eux, mais elle était surement tue au profil du message collectif. Car ce qui frappe vraiment sur ce projet, c’est la densité, l’intensité de la peine tout juste transmuée en colère ou en haine comme c’est souvent le cas quand il faut trouver un bouc émissaire à ces malheurs. A ce titre, les mcees provoquent cette immédiate adhésion à un rap authentique, délivré de ses exigences secondaires de labéliser l’album comme « venant de la rue », ou « gangsta ». Les rappeurs livrent à nu ce qui les agite en citant leur environnement comme responsable mais en se plaçant également au centre de leur problèmes, ce qui est relativement nouveau dans le rap français, mais se répand de plus en plus.
Ainsi, plus que les procédés d’écritures et les thématiques abordées, c’est ce côté « rap primaire » qui démarque cet album, ou l’on observe une façon de rapper qui vient colmater les blessures narcissiques mais cette fois, pas à travers le prisme déformé de la frustration, de la violence agressive. La violence qui agite ces rappeurs, c’est la violence de la survie, c’est une violence nécessaire à l’élan vital qui s’exprime à travers cet album.
autres articles
A Montréal s’installe enfin durablement une scène rap qui séduit hors de ses frontières. Introduction avec Loud et Jo RCA et Yes McCan, membres des Dead Obies.
MC Solaar signe son grand retour. En préambule de cette nouvelle aventure, pour Djam, Willy Kokolo raconte dix titres phares de sa carrière dans l'ordre chronologique de la parution de ses albums.
Des musiciens créatifs, il y en a. Des musiciens autodidactes à l'origine d'un genre nouveau mondialement reconnu, il y en a moins. Tony Allen en est. Les chiffres sont explicites : 76 ans d'existence, un jeu vieilli 50 ans tantôt en futs de chêne (Slingerland), tantôt d'érable (Pearl et Ludwig).
Brooklyn, 2017. Deux labels de soul se partagent les fans et les gains à coups de sorties travaillées avec les sentiments et du merch à tout va. Plus mythiques que leurs comptes en banques ne le diraient, Daptone et Big Crown se sont fait une solide réputation chez les fans de soul du monde entier. Reportage.
Le chanteur italienVinicio Capossela se produira les 16, 17 et 18 octobre au Café de la Danse où il devrait présenter un spectacle conçu autour deCanzoni Della Cupa. Venu à Paris pour assurer la promotion de cet album double et à deux faces, Djam a pu s’entretenir avec lui dans le cadre architectural magnifique de l’Institut Culturel Italien, rue de Varenne.
Focus sur les œuvres géniales du Grand Orchestre du Tricollectif qui prépare activement une double représentation de son troisième programme, à l'Atelier du Plateau, pour la thématique Under the Radar du festival Jazz à la Villette.
Le duo anglais sax-batterie de Binker et Moses fait l'unanimité avec son deuxième album, Journey to the Mountain of Forever, après avoir été largement plébiscité à domicile pour son premier.
Après B4.DA.$$ sorti en 2015, Joey Bada$$ revient avec l’album All-Amerikkkan Bada$$ (ABAA) et signe une série de titres enragés, à tout juste 22 ans. Jusqu’à présent très attendu par le public, il n’en a pas fallu longtemps pour que la plupart de ses pairs saluent sans commune mesure un talent qui ne tarit pas. Dans ABAA, Joey Bada$$ prouve qu’il sait se réinventer aux côtés de pointures
« RdB ». C’est le titre d’un morceau qui revient à trois reprises dans Diamond H2o, le nouvel de Jean-Claude Montredon. Attention, l’homme est batteur - il préfère rythmicien - depuis des décennies et c’est la première fois qu’il signe en tant que leader.
Camarades de route dans l'amitié et la vie professionnelle, Robert Glasper, Karriem Riggins et Common nous gratifient d'un album commun, sous le patronyme énigmatique d'August Greene. Mais plus qu'un trilogue institutionnalisé, cet album constitue l'avènement de Common en vrai leader spirituel !
On s’était à peine remis de l’excellent Pretty Girls like Trap Music (sorti il n’y a guère plus d’un an) que 2 Chainz nous offre un cadeau de Noël en décalé avec une mixtape certes courte mais d’une redoutable efficacité : They Don't Care Who Makes It.
The Saga Continues, le nouvel album des vétérans du Wu Tang Clan a paru ! Verdict ?
Brockhampton est un collectif artistique de rappers et producteurs de Los Angeles, ou « boy band » comment ils se surnomment parfois eux-mêmes. Saturation 2 est leur dernier projet, sorti en aout. C’est grinçant de sarcasme, parfois franchement drôle, parfois plus sombre, et c’est en somme une réussite.
Du pain et des jeux". C'est ce que nous a toujours proposé Action Bronson, dans sa musique et dans ses shows TV. Il n'avait pas prévu de déroger à la règle avec son nouveau projet, troisième et a priori dernier de la série Blue Chips, et deuxième album en bonne et due forme.
Deux ans après Cherry Bomb, Tyler, The Creator continue de surprendre avec Flower Boy, un nouvel album qui présente bien des changements.
Tout juste un an Après une collaboration fructueuse avec son mentor Lil Wayne, sur l’excellent Collegroove, 2 Chainz revient aux affaires en solo avec le rafraîchissant Pretty Girls Like Trap Music.
Quel est le lien entre le titre de son album et le poème du (presque) même nom : « Over the carnage rose prophetic a voice », écrit par Whitman pendant la guerre de Secession ? Scallops Hotel a inversé « voice » avec« prophetic »
Comment Vince Staples nous fait mordre à l’hameçon avec son nouvel album. The Big Fish Theory est rafraîchissant, futuriste, et se refuse à toute catégorisation. Il relève haut la main le défi de l’originalité musicale, acte la fin du flirt avec le « Rap Ghetto » et officialise une percée dans un univers musical plus recherché.
Pour ses premiers pas dans le Rap Game, Coelho et son frère Be Dar dévoilentPhiladelphia un EP de 8 titres savamment travaillé en famille et dont l’idée s’est imposée en 2016.Après un an et demi de travail, le tandem nantais présente un univers musical à mi-chemin entre le parler/rapper et offre une expérience musicale dans le prolongement des artistes parisiens tels que Nekfeu ou Jazzy Bazz.
Portrait. Sous le couvre chef, l’immuable mine sérieuse de Cody ChesnuTT. Auteur de My Love Divine Degree, le chanteur de néo-soul adoubé dans l’hexagone, sort d’un silence de plusieurs années pas anormal à regarder de plus près son tempérament. Derrière son calme de façade, c’est un artiste en quête de sens qui se révèle, attelé à une profondeur de mise dans la création.
Paul Jarret tient le manche de son quintet PJ5 depuis 2010, époque où le guitariste voulait écrire à nouveau, après quelques années de besogne d’apprenti musicien acharné. Les deux albums de ce groupe de jazz autant inspiré de la vague new-yorkaise de Kurt Rosenwinkel que par le pop-rock, l’ont propulsé à la rencontre du programme Jazz Migration, éden musical pour le jazz français.
Jowee Omicil pourra être fier de son année 2017. Après son album Let's bash sorti sur le label Jazz Village et de nombreux concerts, il poursuit sa saison avec un concert à Jazz à la Villette et une résidence à La Petite halle, jusqu'en novembre. Portrait d'un battant.
Portrait du guitariste français Ralph Lavital qui a récemment sorti son premier album en tant que leader. Paru sur le label Jazz Family, Carnaval a été enregistré avec Nicolas Pelage, Laurent Coq, Zacharie Abraham, Tilo Bertholo, Laurent Lalsingue et Ricardo Izquierdo.
Thomas de Pourquery donne suite à l'aventure Supersonic avec Sons of Love, un second album, paru sur le Label Bleu. Le 1er concert aura lieu le mercredi 8 mars à Amiens. Sa transe est bien universelle, son titre, explicite. Sons of Love, les fils de l’amour. Il y a du Sun Ra dans l’air. Mais il n’est plus dans le texte. Seul « We Travel de Spaceways » du gourou saturnien vient faire l’écho du premier album, Play Sun Ra, et de cet amour cosmique partagé
Il vient du sud et ne laisse jamais son nom se faire écorcher. Paul Lay, prononcez l’aïl. Pianiste respecté par ses confrères, chéri des instances majeures du jazz français. Il y a trois ans il était déjà question de l’invité dans l’une de nos émissions Tapage. Le rendez-vous a été manqué. Mikado nous avait convaincu, et nous n’étions pas le seuls. En mars, Paul, sort deux albums simultanément, deux trios, l’un avec batterie, l’autre avec voix.
Les têtes se tournent quand Yussef Dayes et Kamaal Williams débarquent. Ils ne passent pas inaperçu, par leur accoutrement - très hip-hop - d’abord et par leur tenue. Dans les locaux de la Worldwide FM, l’équipe de Gilles Peterson semble guetter les blagues du coin de l’œil. Ici on connaît assez les deux loustics pour les voir venir, eux et leur causticité. Mi-sérieux mi-blagueurs, ils jouent la comédie et savent que la galerie s’en amuse.
Il est la rolls des musiques improvisées, le prodige du free jazz européen, digne héritier en petit gabarit à cordes de la contrebassiste vénérée ou honnie, Joëlle Léandre, numéro 10 de l’Orchestre National de Jazz et mascotte pour médias du Tricollectif, l’ensemble à l’origine orléanaise de groupes barrés. Theo Ceccaldi convainc au violon, intrigue sous son manteau à fourrure.
Portrait du pianiste Jean-Marie Machado, à l'heure où sort son très beau duo avec Didier Ithursarry, Lua. Le pianiste dévoile sa sensibilité musicale, si singulière et qu'il assume en même temps comme témoignage d'une génération qui a toujours lutté pour l'ouverture, la créolisation des langages, la fin des cloisons d'étiquette et d'esthétiques... Jean-Marie Machado revient sur cette histoire, la sienne et celle des musiciens qui ont constitué son itinéraire, pour ne défendre qu'une cause : la musique, et juste cela.
Au nom de Luigi Grasso, les plus assidus aux jazz clubs parisiens répondent bop. À ce résumé trop rapide et cloisonnant s’ajoute le goût et l’équanimité chez ce jeune homme d’une compagnie des plus agréable. Le parisien d’adoption a la discussion facile, intelligente. Il vogue aisément de la littérature à l’éducation, de la politique à la musique classique, raconte être chez lui à Paris où il est arrivé en 2010.
Black Times, le nouvel album de Seun Kuti de retour avec Egypt 80, l'orchestre qu'il a hérité de son père Fela Kuti, fondateur de l'Afrobeat ! Black Times parait sur le label Strut Records.
Shabaka Hutchings sort, Your Queen is a Reptile, un troisième album en trois ans avec Sons of Kemet et pour la première fois sur le label Impulse!, qui accueille le saxophoniste pour quelques disques.
William Parker nous a reçu dans son appartement de l'East Village, à New York, quelques jours avant la soirée organisée en son honneur par le festival Sons d'hiver, à Paris.
Escapade en solo pour la chanteuse tatouée de Hiatus Kaiyote. Elle raconte à Djam cette envie de se retrouver seule en studio puis sur scène après plusieurs années de succès en groupe.
Au festival Jazz à Sète, le Hot 8 Brass Band a transporté son groove contagieux et son sens de la performance imparable. Une belle occasion de s’entretenir avec Bennie Pete, meneur de la formation.
En 2017, le groupe de soul funk anglais Ephemerals a sorti un troisième album, intitulé Egg Tooth et sorti sur le label Jalapeno Records. Rencontre avec Nic, Wolf et James. Le leader guitariste, le chanteur et le pianiste.
Après Ultrasons II en 2016, son dernier projet, nous nous sommes demandés ce que devenait Chassol, lors de son passage à Babel Med, à Marseille, au printemps dernier. L'inventeur créateur joue dans quelques jours à Paris, pour le festival Pitchfork.
Espace de fragilité, d'imprévisibilité, de fusion entre l'acoustique et les effets électriques, le deuxième album de House of Echo requiert un temps d'écoute linéaire pour entrer progressivement dans son univers. Entre tensions et résolutions, Echoïdes se forme sur la brèche, sur des jeux d'équilibres dont émerge une forme méditative.
Rencontre avec Fuzati qui sort un nouvel album sous l'effigie du Klub des Loosers. Le Chat est autres histoires s'est fait avec des musiciens comme backing band. Loin du rap, souhaite-t-il, et plus proche de la pop.
Il aime surprendre, donner à sa carrière le ton de la surprise répétée. Cette fois, Sylvain Rifflet est parti de Focus de Stan Getz, enregistré avec orchestre à cordes en 1961. En partant de la même formation, avec un batteur plus présent (Jeff Ballard), le saxophoniste a réalisé un rêve de jeunesse avec Refocus.
Il s'agit très certainement de la sortie la plus envoûtante de l'année 2017. En septembre dernier, Sibusile Xaba a entamé son œuvre discographique avec un double album saisissant où un certain free jazz se mêle au folk sud africain.