A l’écoute, Quebec Place semble foncer comme une fusée vers son auditoire. L’EP de 25 minutes est fulgurant, et les pistes s’enchainent avec une grande rapidité. Véritable phénomène internet dont il tiresa réputation, Innanet James et l’énergie juvénile qui inspire son flow n’est pas étranger à cette sensation de vitesse. De son timbre légèrement pincé, il distille avec emphase et vigueur une suite d’anthems  faisant la part belle à une certaine idée de jeunesse.   

Innanet James distribue en effet sa bonne humeur dans cet EP. Le très sympathique « Girls » par exemple, ou le mcee du maryland dit son amour pour les femmes à l’international, et le plus politiquement allusif, mais non moins viral « Black », qui veut montrer sa fierté d’appartenir à la même couleur de peau que Malcom X, Langston Hughes, James Brown, en sont deux exemples. « Summer » est potentiellement le titre le plus dilettante de l’album, puisque le mcee réussit à faire rimer oh, et oh ! avec une très grande décontraction. Le rappeur nous délivre en fait sa vision du monde, son univers personnel avec un sens du tempo certain et un timbre que l’on retient, mais qui laisse aussi entrevoir ses influences sur lesquels il se construit encore surement. 

Ce premier EP d’Innanet James est très énergique, les productions sont enjouées, presque pop, et le flow pincé, rapide du rappeur vient se poser de manière très naturelle sur l’instrumental. Le seul bémol peut-être à ce constat resterait finalement ce qui fait aussi le talent de cet EP : sa légèreté. Innanet James parait en effet flotter sur le son comme sur les thèmes qu’il aborde, le tout restant musicalement tout à fait acceptable, mais flirtant parfois avec un côté assez superficiel et même redondant sur ces instru qui pourrait avoir le potentiel de lasser. A son crédit toutefois, Innanet James  semble prendre les choses comme elles viennent sans forcer le trait, et c’est alors ce côté casual mais finalement très prometteur dans sa faculté d’inspiration à diverses sources que l’on a envie de retenir.


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out