Renaud Garcia Fons & Derya Türkan - Silk Moon, emotive records (nov. 2014)

À l’Est, deux musiciens nous saluent et l’on se dit que le soleil se lève de leur côté.

Ils s’appellent Renaud Garcia-Fons et Derya Türkan. L’un Laurel, l’autre Hardy. Blagues exclues. Seulement deux instruments à archet aux gabarits disproportionnés. La contrebasse que l’on se traîne. La belle et la bête réunis en un seul corps magnifique et énorme, un corps qui fait fuir les taxis et que l’on penche à tout va dans les métros. L’on imagine les parents face à l’enfant qui désire cette démesure : « est-ce bien nécessaire ? Tu n’as pas trouvé plus encombrant ? »  En Turquie, l’anxiété des aïeux a son remède : le kemence et ses 30 cm de cordes. Du persan kamancheh ou « petit arc », le kemence serait le plus petit des instruments à archet ! Un instrument de poche issu des contrées turques qui fut très populaire dans la musique turque jusqu’au début du XXè siècle et qui est aujourd’hui rangé du côté des instruments nobles.

Une fois de plus, l’explorateur Renaud Garcia-Fons ne résiste pas à l’appel de la Méditerranée, sa contrée fétiche. Kudsi Erguner, le joueur de Ney turc, l’avait amené à la rencontre de Derya Türkan lors d’un enregistrement en 2006.

243236_3$Renaud Garcia-Fons et Derya Türkan © DR
243236_3$Renaud Garcia-Fons et Derya Türkan © DR

8 ans plus tard, pour l’enregistrement de Silk Moon les deux musiciens jouent les amis exclusifs avec un duo contrebasse/kemence. Les Garcia-fonsiens ne s’étonneront pas, tant le contrebassiste à cinq cordes a le chic pour s’engouffrer dans des projets innovants, si ce n’est inédits. Plus jeune n’était-il pas déjà membre de l’Orchestre de Contrebasses (le seul du genre) puis de l’Orchestre National de Jazz ? Puis, plus récemment il s’illustrait en solo sur de nombreuse scènes (cf Solo - The Marcevol concert, 2012) ou au sein de multiples formations étiquetées « Musique du Monde ». Le français d’origine catalane est spécialiste des rencontres du troisième type. Il nous le rappelle avec Silk Moon, une oeuvre tissée de la tradition du Maqam Oriental (système mélodique oriental) et du Cante Jondo ou « champ profond » andalou (chants anciens du flamenco). Entre l’orient et l’occident, la méditerranée.

Le contrebassiste et le joueur de kemence brodent autour d’un répertoire de compositions personnelles raffinées qui laisseraient croire à un répertoire traditionnel de « classiques » du genre. Ce serait douter de l’appétit insatiable du contrebassiste pour le défrichage et l’exploration de nouveaux paysages musicaux. L’appellation fourre-tout « Musiques du monde » n’est pas une dénomination commune à d’infinies reprises d’écoliers interprétant fidèlement d’indénombrables traditions musicales. Non, ces rencontres amènent les musiciens à s’exprimer à leur manière, à apporter leur individualité créative dans une histoire de la musique en marche.

Renaud Garcia-Fons et Derya Türkan s’y appliquent dans Silk Moon avec une déclinaison des différents rapports possibles à leur duo, entre archets et cordes pincées. Une complémentarité qui s’illustre le mieux lorsque la contrebasse pose l’assise rythmique avec des pizzicati sur lesquels le kemence laisse libre cours à sa propension à un lyrisme vif ( l’enivrant « A Girl From Istanbul ») ou mélancolique (« Kaman Tché »). Mais sur « Istanbul’da bir Ispanyol » les rôles s’inversent un temps et révèlent la virtuosité technique de l’improvisateur Garcia-Fons lancé dans un solo en pizzicato dont on ne regrette que la trop courte durée. En 1’10, la fougue du contrebassiste apporte une dimension supplémentaire à l’album, celle qui vous fera appuyer sur rewind dix fois de suite. Il va vite, fort et montre une fois de plus qu’il sait donner du rythme. À travers ces 14 titres, Silk Moon alterne entre l’allegro entraînant et le lento mélodieux, entre la danse et les fredonnements. Et l’on reste frappé par l’émotion qui se dégage de ce mariage entre deux timbres faits pour s’entendre.

Florent Servia

À écouter : 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out