gmc064redim2-300x300

Nouveau jalon dans la collaboration du bassiste et de la chanteuse lusophones, Epistola reprend les fondamentaux de leur musique, sous le double signe du voyage et du retour aux racines capeverdiennes de Carmen Souza. L'itinéraire de ce premier est tracé par le lisboète Theo Pascal avec une science de l'arrangement et de la composition qui s'impose dès les premières mesures de la reprise de « Cape Verdean Blues » (Horace Silver), au groove latino incontestablement bien balancé.

La suite de l'album est à l'avenant, Theo Pascal organisant une rencontre intelligente entre son vocabulaire jazz et les batuque, morna et autres kizomba de l'archipel africain. Ainsi du très roots « Kutequatekessa Quamundos » enlacé dans un jazz au classicisme délicieusement mutin. Allié à la qualité des instrumentistes, Theo Pascal et Craig Yaremko (sax et clarinette) en premier lieu, l'album parcourt ainsi une bonne dizaine de titres plaisants, enlevés, dont certains se démarquent par une orchestration plus osée ou une mélodie bien sentie (« WPFL ») que Carmen Souza sublime souvent de sa voix chaude et éraillée.

Epistola susciterait plus d'enthousiasme si l'on n'y trouvait certains tics finissant par énerver quelque peu l'auditeur : le recours trop systématique de Souza à une forme de chanter-parler rappelant, hélas, plus Vincent Delerm que Billie Holiday ; des rythmiques trop souvent simplistes, des textes polyglottes parfois peu heureux (« Afro Monk » en français, « Twenty Choices » en anglais). Cet Epistola ne devrait pas demeurer dans les mémoires comme ce que le duo a fait de mieux, mais reflète parfaitement le talent rafraîchissant de Souza et Pascal, qui mérite amplement que les amateurs de jazz francophones, le plus souvent peu au fait de l'actualité lusitanienne, leur accorde une attention plus engagée. A bon entendeur !

Pierre Tenne

Carmen Souza & Theo Pascal, Epistola,Jazz Pilon/Galileo, sortie le 20 septembre 2015

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out