
Fertile Paradoxes, Amine & Hamza (The band beyond borders)
Comme dans un conte animé de Michel Ocelot, les deux frères Amine et Hamza nous invitent à partager leurs aventures, leurs rencontres et leur voyage entre Europe et Orient. Oud et Kanoun à la main, instruments traditionnels de la musique classique arabe, ils traversent les territoires du jazz occidental, du flamenco, du rock, du dastgah perse et des rythmes de l’Inde.
Les frères M’raihi, tunisiens résident en Suisse, sont accompagnés dans cette épopée de compagnons de talent. Leur bien nommé « band (far) beyond borders » réunit, pour ce huitième album, chanteuse indienne et musiciens français, romands et polonais. Le groupe tisse au fil des pistes la toile d’un univers singulier, coloré de multiples influences qui s’accordent et s’imbriquent avec évidence. Paradoxes fertiles ? Il se dégage de cet opus à la fois une atmosphère de langueur lancinante et une énergie contagieuse, dans un imaginaire dense, foisonnant, et pourtant apaisé et serein. A travers « Spleen », la chanteuse Kaushiki Chakraborty nous entraîne dans une rêverie tourmentée (accompagnée d’un orchestre de chambre complet), par une complainte qui s’égare longuement en terre rock-psyché au son des riffs de l’oud ! Amine et Hamza nous envoutent à chaque morceau de mélopées, d’ornements et de volutes orientales, au rythme des percussions, dans une célébration joyeuse et flamboyante de la musique et du partage des cultures – il faut entendre à ce titre la clarinette yiddish de Lumanovski sur « Brahim’s Dream ». Même la berceuse « Lullaby for Leo » s’enflamme et révèle une de ces mélodies subtile - et puissante à la fois - qui se love au cœur des arrangements de l’album.
De la rigueur formelle de la musique classique arabe, il reste (entre autre) la mise en scène épurée dans laquelle les instruments se répondent avec cohérence et naturel.
« Love is an eternal journey » scénarise ainsi la rencontre d’un oud éperdu poursuivant un feu follet de violon qui danse et virevolte sur les cordes pincées du kanoun. C’est l’accordéon du français Vincent Peirani qui célèbrera, pour finir, leur union, avec ferveur. Chaque morceau développe un thème accrocheur, un de ceux qui donnent envie de danser pieds nus un tambourin à la main, mais qui ne se dévoile souvent qu’après de nombreux détours, dans un art du conte maîtrisé qui tient en haleine l’auditeur jusqu’au dernier mot, à la dernière note.
Amine M’raihi – oud ; Hamza M’raihi – kanoun ; Baiju Bhatt – violon ; Valentin Conus – saxophone ; Prabhu Edouard – Percussions ;
Special guests: Vincent Peirani - accordéon, Vincent Ségal - violoncelle, Kaushiki Chakraborty - chant, Ismail Lumanovski - clarinette, Lukasz Adamczyk et Jean-Pierre Schaller - basse, Maxence Sibille - batterie, Kuba Mietla - accordéon.
Actualités
Dans ce dixième album studio, enregistré sur place, au Nigeria, avec son groupe, Positive Force, Fémi Kuti allie une fois de plus révolte et sensualité, avec une maîtrise parfaite de l'Afrobeat.
avid Pena Dorantes, bientôt la cinquantaine, s’est donné pour objectif de faire du piano un monument du flamenco et il prend le temps pour témoignage ; c’est le titre de son dernier album, enregistré en trio dans son propre studio.
C’est à une approche mixte que convie le projet Dreamland, sorti sur le label danois Stunt Records, avec des compositions et interprétations qui s’abreuvent aux sources de l’esthétique foutraque du lutin nordestin Hermeto Pascoal, aux albums d’Egberto Gismonti parus sur ECM...
Entre programmation techno pointue, expérimentations électroniques (Yudko), jazz virtuose (Avishai Cohen, Yaron Herman, Shai Maestro) et new soul inspirée (Buttering trio), nul ne peut douter qu’un vent de créativité souffle sur « l’autre rive ». La nouvelle scène israélienne recèle décidemment bien des surprises !
Where the gods are in peace célèbre pour la sixième fois la réunion de Antibalas en studio. Un nouvel opus d'autant plus synonyme de fête qu'il équivaut au 20ème anniversaire du groupe d'afrobeat de Brooklyn !
Le duende, cette sensation de crâne fendu de plaisir décrite dans un joli petit essai par Federico Garcia Lorca, on la ressent intensémenttout au long de Firmamento, le dernier album enregistré en public par la jeune (32 ans) chanteuse andalouse Rocio Marquez qui, comme Paco de Lucia, n’est pas gitane.
Boukane est un disque surprenant du groupe Lolomis, dont l’approche originale voire singulière tant il contourne et s’évade des étiquettes de la world music. Boukane, c’est l’expression de l’extraterritorialité de la pensée, l’entrechoc des langues (ici, on chante les langues des Balkans et aussi engrec, arabe, français, allemand, portugais).
Après Noites e Dias, Sem Nostalgias et O Deus Que Devasta Mais Tambem Cura, Lucas Santtana offre avec Modo Aviao, un album qui peut laisser pantois, interloqué ou séduit par son charme indéfinissable.
Coincidence est le premier album de Samuelito & Antoine Boyer, deux jeunes guitaristes virtuoses du flamenco et du jazz manouche. Leur esthétique : une pincée de » pompe « manouche, une louche de flamenco fusion alla Paco de Lucia ; du « rasgueado » et des « toques » sur la caisse pour imiter les frappes des percussionnistes sur le « cajon ».
Black Times, le nouvel album de Seun Kuti de retour avec Egypt 80, l'orchestre qu'il a hérité de son père Fela Kuti, fondateur de l'Afrobeat ! Black Times parait sur le label Strut Records.
Shabaka Hutchings sort, Your Queen is a Reptile, un troisième album en trois ans avec Sons of Kemet et pour la première fois sur le label Impulse!, qui accueille le saxophoniste pour quelques disques.
William Parker nous a reçu dans son appartement de l'East Village, à New York, quelques jours avant la soirée organisée en son honneur par le festival Sons d'hiver, à Paris.
Escapade en solo pour la chanteuse tatouée de Hiatus Kaiyote. Elle raconte à Djam cette envie de se retrouver seule en studio puis sur scène après plusieurs années de succès en groupe.
Au festival Jazz à Sète, le Hot 8 Brass Band a transporté son groove contagieux et son sens de la performance imparable. Une belle occasion de s’entretenir avec Bennie Pete, meneur de la formation.
En 2017, le groupe de soul funk anglais Ephemerals a sorti un troisième album, intitulé Egg Tooth et sorti sur le label Jalapeno Records. Rencontre avec Nic, Wolf et James. Le leader guitariste, le chanteur et le pianiste.
Après Ultrasons II en 2016, son dernier projet, nous nous sommes demandés ce que devenait Chassol, lors de son passage à Babel Med, à Marseille, au printemps dernier. L'inventeur créateur joue dans quelques jours à Paris, pour le festival Pitchfork.
Espace de fragilité, d'imprévisibilité, de fusion entre l'acoustique et les effets électriques, le deuxième album de House of Echo requiert un temps d'écoute linéaire pour entrer progressivement dans son univers. Entre tensions et résolutions, Echoïdes se forme sur la brèche, sur des jeux d'équilibres dont émerge une forme méditative.
Rencontre avec Fuzati qui sort un nouvel album sous l'effigie du Klub des Loosers. Le Chat est autres histoires s'est fait avec des musiciens comme backing band. Loin du rap, souhaite-t-il, et plus proche de la pop.
Il aime surprendre, donner à sa carrière le ton de la surprise répétée. Cette fois, Sylvain Rifflet est parti de Focus de Stan Getz, enregistré avec orchestre à cordes en 1961. En partant de la même formation, avec un batteur plus présent (Jeff Ballard), le saxophoniste a réalisé un rêve de jeunesse avec Refocus.
Avec Palimpseste, le bassiste Sylvain Daniel fait revivre les ruines de Détroit dans un album en véritable patchwork musical : du rnb à l’électro en passant par le hip hop et bien d’autres styles. Indiscutablement, ça groove !
Focus sur l'édition 2018 du festival Banlieues Bleues ! Djam pioche ses préférences dans la très éclectique programmation du festival de Seine Saint Denis : Abdullah Ibrahim, Sibusile Xaba, Sons of Kemet, BCUC, Palimpseste, Etenesh Wassié trio...
Lande, une bouffée d’air frais pour le jazz français, sera en concert à La Petite Halle, le mercredi 8 mars. En 2017, le quartet a séduit avec La Caverne, un premier album qui réunit des habitués de la scène :
Rejjie Snow aura su faire monter l'impatience. On peut ergoter sur le retard du bon vieux Alexander Anyaegbunam, rebaptisé "Rejjie Slow" par ses détracteurs ou des fans un peu trop frustrés. Il n'empêche que Dear Annie, en valeur nominale, est un véritable bijou.
Inget. Nytt, le troisième album de Nox.3 qui s'élargit en accueillant la chanteuse suédoise Linda Olah. « rien de nouveau » en suédois – langue de Linda Olah, la chanteuse - c’est le nom qu’ils ont donné à leur dernier album.
Si la disparition à l’âge de 62 ans du violoniste et compositeur Didier Lockwood, le 18 février dernier, a fait la Une des grands quotidiens nationaux, c’est qu’il était indubitablement un nom de la scène musicale française, à l’égal d’un Michel Petrucciani, dans l’esprit du grand public.
Au festival Sons d'hiver, Steve Lehman présente Sélébéyone, son dernier projet, une aventure entre musique spectrale, free jazz et rap.
African Fast Food, le nouvel album d'Alune Wade, bassiste des plus grands, est un concentré d'afrobeat, où se mélangent percussions et voix ; traditions africaines, jazz et funk.
Il n'y a pas que les producteurs hip hop pour sampler les musiciens de jazz. Dans une formule encore rare, le batteur Makaya McCraven, qui s'est auto-qualifié de « Beat Scientist », a pris l'habitude de sampler ses propres concerts. Il raconte à Djam sa conception de la rythmique et la fusion jazz/hip-hop, et surtout son approche de la composition, entre mathématiques et musique.
Il en impose, Raphaël Imbert, avec sa tronche au crâne dégarni et à la barbe hugolienne, avec sa voix bien timbrée et sa parole qui porte. Passer deux heures avec lui, finalement, c’est court. Surtout pour parler de Musique is my Hope, son nouvel album !
Les djameries, la playlist tous terrains, 28ème édition avec Malcolm Braff, Cozz, Lindigo, Marc Sarrazy et Laurent Rochelle, Jeff Parker, Nox. 3 & Linda Olah, Chris Dave & the Drumhedz...
A l'occasion de la sortie de Sand woman, son dernier album, le contrebassiste Henri Texier a choisi pour Djam les morceaux qui le font vibrer.
A l'occasion de la sortie de son nouvel album, James Hunter a préparé pour Djam une sélection de dix titres qu'il affectionne particulièrement.
Les Djameries #27 - Une heure de musique tous terrains avec Magic Malik, Makaya McCraven, Jpegmafia, Hailu Mergia, Ras Michael & the Sons of Negus, Kokoroko, Melissa Laveaux, Seun Kuti & Egypt 80, James Hunter Six, Hiroshi Fukumura Quintet et William Parker Quartet.
Les Djameries #26. Une heure de jazz à tendances libres avec Barney Wilen, Jacques Thollot, Muhal Richard Abrams, Lande, Gil Evans, Onyx Collective, Ill Considered, Onze Heures Onze Orchestra et d'autres.
Le visage du Klub des Loosers, Fuzati, aime tellement le jazz qu'il a monté le Très jazz club, un label de réédition, sur lequel il a déjà sorti deux LP de jazz japonais. Curieux de connaître ce qui le botte, nous lui avons commandé une playlist jazz.
Pour accompagner la sortie de son album Bandes Originales avec Daniel Erdmann et Robin Fincker, Vincent Courtois a concocté pour Djam une playlist de musiques de films !
Les Djameries #25, la playlist tous terrains met l'accent sur les musiques africaines, péruviennes et sur le, Orchestre Les Mangelepa, Trio Da Kali & Kronos Quartet, Sylvain Rifflet, Vincent Courtois, Onze Heures Onze Orchestra, House of Echo & Enzo Carniel, Primitive London
Dans ce 24ème épisode de notre playlist Les Djameries, nous voguons du côté de Londres, de Binker & Moses, Ruby Rushton, Vels Trio, Ephemerals ; des Etats-Unis avec Thelonious Monk, Bert Myrick et Moonchild ; de l'Afrique du sud avec Sibusile Xaba et du Mali avec Songhoy Blues.
Le soulman américain Cody ChesnuTT livre à Djam une playlist de certains de ses titres préférés ! Dinah Washington, Bob Marley, Stevie Wonder, The Jacksons, Marvin Gaye, Miles Davis...
Maa Ngala est une création des jumeaux vénézuéliens de La Gallera Social Club – déjà auteurs des albums Ecos Del Tercer Mundo Vol 1 & 2 – avec le joueur de kora sénégalais Ablaye Cissoko qui lui est issu d’une famille de griots.