Bargou 08, Targ (Glitterbeat)

Vous cherchez à joindre un contact à Bargou (ville du Nord-Ouest de la Tunisie) ?  Composez tout d’abord, l’indicatif 08. Pour être immergé dans la musique ancestrale et populaire chantée en Targ (dialecte mariant le berbère et l’arabe) associant airs de flûte gasba, loutar(luth berbère en forme de poire), zokra (genre de hautbois) wtar et bendir. Pas de marche à suivre, ou de marche arrière, pas de créneaux, juste une accélération, une batterie et les fulgurances épaisses, chaudes et ondulantes s’échappant d’un Moog sub 37 (synthétiseur) et vous entrez dans la transe.

L’album de Bargou 08 se situe entre prise d’altitude et enracinement. A un versant ancré dans un héritage traditionnel, correspond un pendant très moderne qui se tourne vers l’avenir et atteint les plus hautes cimes des djebels (montagne). Si le compositeur et instrumentiste Sofyann Ben Youssef est le doc Emmett Brown qui fait vrombir la DeLorean, Nidhal Yahyaoui, est le pilote, Marty McFly qui de sa voix puissante, nous embrase les synapses et nous irradie le cœur et le corps.

Le projet en a sous le capot puisqu’en plus de faire danser, il propose une réappropriation de chansons centenaires menacées de tomber dans l’oubli, pour redonner des perspectives, du sens, un nouvel élan, et une fierté à un peuple, qui souhaite creuser son propre sillon entre tradition et modernité.

Certains morceaux comme « Roddih » font penser aux sonorités et à l’atmosphère pleine de groove de « Mundian To Bach Ke », signé Panjabi MC, et sous l’impulsion de volutes de zokra on quitte le volant de la Delorean pour une virée furieuse et rythmée dans la pontiac Firebird de K2000.

Après avoir sillonné la Tunisie et parcouru l’Europe, ce bolide customisé, à la transe et aux rythmes hautement contagieux vous galvanisera au Festival banlieues bleues, le 31 mars 2017, à Aubervilliers.

Nidhal Yahyaoui (voc., wtar), Lassad Boughalmi (gasba, zokra), Benjamin Chaval (drums), Imed Rezgui (percussion), Sofyann Ben Youssef (keyboards)

Chroniques - par Yannis Kablan - 13/03/2017


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out