Daniel Malavergne (tuba, marching baryton), Frédéric Cavallin (batterie, glockenspiel, tablas) et Patrick Vaillant (mandoline électrique, directeur artistique du «  Mandopolis Festival ») ont choisi de nommer leur trio « Palomar » en référence au livre d’Italo Calvino. Un extrait du roman de ce dernier ouvre la pochette intérieure de leur disque : «  C’est seulement après avoir connu la surface des choses qu’on peut aller jusqu’à chercher ce qu’il y a en dessous. Mais la surface des choses est inépuisable ». D’où il ressort que « Le trio a emprunté son nom au personnage Palomar. Il lui emboite le pas, et le regard. Pour aller voir ce qu’il entend par là, suivre le ternaire de son récit, et jouer sa rumeur intérieure : une frise d’aventures minimales et de fantasques détours. Et la mer au loin. ».

La dimension ternaire évoquée se traduit par trois blocs de trois compositions : Le rêve entendu (Vai Lilota, Sur le pavé la lune, Vista) ; Topologies (Les danses minuscules, Addio Morettin, Au bout le ré) ; La Mer au loin (La Antena, Sardoïd radio, Aller loin). Pour illustrer ceci, une photo de Raymond Valente («  Nice, avenue de la Californie 1975 ») qui n’est pas sans faire penser aux tableaux de l’américain Edward Hopper.

La composition Les danses minuscules  semble exprimer l’essence musicale de cet objet à l’instrumentation étonnante. Tout ici n’est qu’élégance, subtilité, étrangeté, comme si il y avait un ordre des choses derrière une forme de déconstruction. Les mélodies quasi-enfantines, la dimension ludique, le jeu de l’improvisation, le son acide de la mandoline électrique assis sur le côté terrien du tuba ne devraient pas déplaire au musicien brésilien Hermeto Paschoal. Comment ne pas être séduit par le tuba pachydermique qui sautille comme un danseur funambule, par la dimension sardonique de Sardoïd radio et par Addio Morettin, un anonyme italien en forme de comptine ?

Philippe Lesage

Palomar, La mer au loin, Mandopolis, 2016

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