Posts in Soul
The Color Line

Réalisé par Bruno Blum et produit par Frémeaux & Associés, ce coffret sort en partenariat avec l'exposition consacrée par le Musée Quai Branly-Jacques Chirac à propos des rapports entre les artistes africains-américains et la ségrégation. Une anthologie en trois disques, au classicisme parfois étonnant, qui sert de guide musical à l'exposition.

Read More
Oko Ebombo et 19 - Naked Life

L’artiste protéiforme quitte la performance pour un enregistrement à l’élégance singulière. Vidéaste, modèle, danseur, poète, photographe, le parisien Oko Ebombo n’en n’est plus à un medium près. Après les poèmes visuels de Vizionneer, le membre du collectif parisien PainOChokolat concrétise son projet 19, fondé en 2009 au gré de ses voyages. Composé de performances chantées, dansées et filmées, l’EP en est l’aboutissement

Read More
Fantastic Negrito - The Last Days of Oakland

Un reboot de carrière pour un artiste au jeune destin particulièrement torturé, qui revisite les traditions de la Great Black Music depuis son foyer d'Oakland, d'où il nous fait parvenir une musique puissante portée par des paroles à la narrativité sensible et engagée. On n'a pas fini d'entendre parler de Fantastic Negrito!

Read More
Robert Glasper - Everything's Beautiful

Everything’s Beautiful, le dernier album de Robert Glasper rend hommage à Miles Davis. Le pianiste a revêtu sa casquette de producteur pour cet album qui réunit une vraie « dream team » : Stevie Wonder, John Scofield, Erykah Badu... Robert Glasper poursuit son oeuvre au croisement des genres et des idées en réinterprétant la musique de Miles dans une démarche respectant la vision du prince des ténèbres : une réussite!

Read More
Theo Croker - Escape Velocity

Theo Croker - Escape Velocity.

Décidément, 2016 s’avère être un très bon cru pour le jazz contemporain ! Escape Velocity du trompettiste Theo Croker n’y déroge pas. Paru sur le label Okeh, cet album compile mélodies très riches, groove contagieux et fusions innovantes. Réjouissant !

Read More
New Orleans Roots of Soul

New Orleans Roots of Soul. Bruno Blum et Frémeaux & Associés explorent encore et toujours, inlassables et véhéments, le patrimoine si riche de la musique afro-américaine du XXe siècle en s'arrêtant à nouveau à la Nouvelle-Orléans.

Read More
Ian Shaw - The Theory of Joy

Ian Shaw - Le retour du crooner anglais, à la carrière désormais bien fournie (Cedar Walton, Lou Soloff, reprises de Joni Mitchell et on en passe), pour un album fort classique mais dans lequel il étale toute sa maîtrise. Et bien plus sur une reprise sensible de Jacques Brel, comme sur un "Brother" engagé et généreux!

Read More
A Gospel Story

A Gospel Story. Nouvel épisode de la collection désormais célèbre de BD Music, consacré à a musique gospel sous la houlette de Jean Buzelin à la sélection et au livret savant ; et de Wozniak pour le dessin. Une introduction séduisante et informée à la riche histoire du gospel, au fondement de toutes les musiques depuis regroupées dans ce qu'on nomme bien souvent la Great Black Music.

Read More
Charles X - Sounds of the Yesteryear

Charles X - Sounds of the Yesteryear. Le jeune prodige californien revient avec son deuxième album, masterisé par Dave Cooley, entre autres responsable du meilleur de J Dilla. Entre soul retro et expérimentations électro minimalistes, le tout saupoudré de hip-hop inclassable, Charles X s'affirme comme une voix qui compte de la Great Black Music actuelle.

Read More
Lizz Wright – Freedom and Surrender

Lizz Wright est une chanteuse habitée. Sa personnalité en impose et ne laisse pas indifférent. Après 5 ans d’absence, elle sort l’album Freedom and Surrender sur le label Concord. Elle est restée fidèle à son registre empreint de blues, de country, de soul, de R’n'b mais cette fois, elle est allée plus loin dans le processus créatif en s’attelant à l’écriture et à la composition de la plupart des morceaux.

Read More
Sharon Jones & The Dap-Kings - It's a Holiday Soul Party

Noël approchant, on s'est dit à Djam qu'il était bon de chroniquer au moins un de ces albums prototypiques à servir avec la dinde aux marrons - on relira d'ailleurs à l'occasion l'article satirique de notre ami Pierre, histoire de ne pas soustraire notre esprit critique aux séductions diablotines de la nativité... It's a holiday soul party. Le titre annonce la couleur. La recette n'est guère originale.

Read More
Kellylee Evans - Come On

Come On : c’est ainsi que Kellylee Evans intitule son dernier album et nous interpelle. Ici, elle affiche clairement la couleur : positivité et joie de vivre sont à l’honneur. Cet opus, quasiment autobiographique, est une manière pour la chanteuse d’affirmer qu’elle a tourné la page après son accident en 2013 (frappée par la foudre, elle a été contrainte de se déplacer en fauteuil roulant pendant plusieurs mois).

Read More
Race Records - 1942/1955

Race Records - 1942/1955. Frémeaux & Associés sort une compilation impressionnante du meilleur des musiques afro-américaines (soul, blues, rhythm & blues, rockabilly) interdites de radios jusque dans les années 50 voire 60 par endroits. Orchestrée par Bruno Blum, cette compilation rend également justice à l'influence de ces musiciens dans la création du rock, trop souvent raccourcie à sa récupération par Elvis Presley, et par extension les musiciens blancs.

Read More