Posts in Chroniques
Theo Bleckmann - Elegy

Pour son premier disque chez le label allemand ECM, Theo Bleckmann propose un album surprenant par sa sensibilité. Alliant légèreté et intensité, ce disque Elegy illustre les nombreuses facettes de l'élégie – genre poétique évoquant la mort et la souffrance amoureuse – tantôt nostalgique, tantôt exalté sans jamais tomber dans le cliché ou la facilité. Le résultat est bluffant de sincérité.

Read More
Raphaël Chevalier Duflot - Alleycat

Un quintet (plus un) de jeunes musiciens français autoproduit un projet de bebop comme à la meilleure époque, et prouve que le genre n'a pas pris une ride. Au programme : compositions originales, reprises de Monk, Shorter et Kenny Drew, et surtout des soli up tempo avec des grilles de l'enfer. Oui oui : un coup de coeur!

Read More
Jobic Le Masson Trio + Steve Potts - Song

Second album du trio du pianiste parisien, huit ans après Hill. Cette fois, il est accompagné de Steve Potts, saxophoniste connu notamment pour avoir accompagné Steve lacy dans certaines de ses plus belles aventures. Autour d'un répertoire entièrement original et composé par les quatre larrons, Song est simplement un sublime album de jazz. A paraître sur Enja.

Read More
Lazro/Léandre/Lewis - Enfances

Nouvelle parution d'un enregistrement de musiques improvisées des années 1980 par Jean Marc Foussat, sur son label Fou Records : ici, dialogue intriguant et par moment incandescent entre le saxophoniste Daunik Lazro, la contrebassiste Joëlle Léandre et le tromboniste George Lewis. Une chronique très intellectualisante pour un album à l'inévitable valeur de témoignage historique mais qui devrait séduire les amateurs de ces musiciens.

Read More
Thelonious Monk - Live in Paris

Edition inédite d'une session du quartet de Thelonious Monk en 1961, enregistrée live à Paris. Une perle de plus dans la discographie étincelante et biscornue d'un des jazzmen les plus impénétrables et influents, qui poursuit avec brio la sublime collection des "grands concerts parisiens" de chez Frémeaux & Associés, après Nat King Cole, Horace Silver, Quincy Jones...

Read More
Charlie Haden Liberation Music Orchestra - Time/Life (Song for The Whales and Other Beings)

Impulse réédite deux séances d'enregistrement en une : l'un des derniers enregistrements live du mythique Liberation Music Orchestra à Anvers en 2011, dans le cadre d'une édition consacrée à l'action écologique (d'où les baleines). La seconde en janvier 2015, après la mort de Charlie Haden et en studio, pensée comme un hommage dirigé par Carla Bley au contrebassiste décédé en 2014. Un magnifique album, encore une fois, en dépit d'un certain opportunisme de la production.

Read More
Sun Ra - Singles

Strut Records sort une anthologie qui se veut définitive (et qui pourrait bien l'être) de tous les Singles de l'immense Sun Ra, et fait un bien fou aux aficionados du pianiste et chefs d'orchestre, tout en offrant une nouvelle porte d'entrée dans son oeuvre insondable et kaléidoscopique : gros free, rock, bop, doo-wop, disco, etc. Sun Ra, quoi!

Read More
Errol Garner - Ready Take One

Octave Music publie pour la première fois les bandes de trois séances d'enregistrement du fameux pianiste de Concert by the Sea, au sommet de sa gloire (1967, 1969 et 1971). Ce Ready Take One offre une vraie nouveauté dans la discographie d'Erroll Garner en explorant de multiples facettes de sa personnalité musicale, ici magnifiée par une production irréprochable et un livret fourni quoique hagiographique comme souvent pour ce genre d'objets.

Read More
Das Kapital & Royal Wind Orchestra Vooruit - Eisler Explosion

Eisler Explosion : acte mémoriel pour une inscription dans le présent ? Oui : Das Kapital porte la flamme des combats d’antan. Ceux du temps des drapeaux rouges qui flottaient dans le vent lors des manifestations de l’Internationale Socialiste. Le temps des fanfares où les ouvriers apprenaient à se frotter à la pratique instrumentale, le temps de l’éducation populaire et de l’édification de la pensée politique des masses.

Read More
Romain Vuillemin - Swinging in Paris

Romain Vuillemin, notamment connu pour sa participation au Umlaut Big Band, est également concerné en leader par le swing et ses multiples traditions, notamment la très parisienne tradition du manouche pour ce Swinging in Paris bien plus que convaincant et placé sous le signe de Django Reinhardt.

Read More
Schwab Soro - Volons!

Nouvel album du duo (lauréat du dernier Jazz Migration) entre Julien Soro et Raphaël Schwab, notamment membres de l'orchestre Ping Machine de Fred Maurin. Le contrebassiste (ici également compositeur) et le saxophoniste impressionne décidément plus que de raison avec ce Volons! magnifique et presque entêtant, paru sur le label allemand Neuklang.

Read More
Elza Soares - The Woman at the end of the world

Il y a dans la musique brésilienne comme une saveur aigre-douce, un mélange de langueur tropicale et de blues résigné tout à la fois, comme une invitation à la fête dans un cri de désespoir, une rage de vivre étouffée par le rythme syncopé de la samba !

Read More