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Pourquoi j'aime le jazz ? Pour des mecs comme Workman, Lake et Cyrille. On a là trois briscards passés 70 piges et dont les carrières font office d'histoire du jazz pour les nuls : à eux trois ils ont joué avec Dolphy, Coltrane, Braxton, Carla Bley, etc. Autant dire qu'ils n'ont plus grand chose à prouver. Et au lieu de jouer devant des grabataires nostalgiques la même musique depuis cinquante ans, ils continuent de se faire plaisir. Mieux : ils vont chercher un jeunot qui ressemble bien à ce que le jazz peut produire de mieux en matière de star, histoire de déconner. A entendre la voix rocailleuse d'Oliver Lake sur le premier titre, on comprend d'ailleurs rapidement que les papys ont su rester frais. Dans « Summit Conference », on replonge dans une ambiance free, marquée du sceau des années 60, et c'est tellement bon. Le long solo d'Andrew Cyrille aux drums est un modèle du genre, et invite sérieusement à se refaire toute la discographie de Cecil Taylor dont Cyrille fut le batteur fidèle. Au saxo, Lake est toujours juste, et plusieurs de ses compositions font partie des plus réussies de l'album (« All Decks » notamment).Pour les nostalgiques de l'avant-garde des années 60-70, on trouve ainsi son compte, et à ce petit jeu Jason Moran impressionne. On sent que le pianiste a bossé ses classiques, et sa capacité de mimétisme est bluffante. A l'écouter, on se prend à penser au Marty McFly de Retour vers le Futur, celui qui inspire Chuck Berry. Mais l'album ne se limite pas à la résurrection de cette époque bénie : sur « Listen », Moran et Reggie Workman se font un tête- à-tête basse-clavier renversant, où l'on retrouve les inspirations habituelles du pianiste autant que la preuve que ce trio n'est pas resté bloqué dans son âge d'or et sait se renouveler. Il nous laisse d'ailleurs sur une composition enlevée de Cyrille où le groove de la basse file une pêche incroyable. Avec Refraction – Breaking Glass, la vieillesse n'est plus un naufrage.
Pierre Tenne

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