images.duckduckgo.com
images.duckduckgo.com

Récemment consacré par la Jazz Pianist Association, le jeune Sullivan Fortner a tout d'une étoile montante. Après une collaboration avec Roy Hargrove, il nous laisse entrevoir avec Aria, son premier album, un univers abouti et coloré paru sur le légendaire label Impulse.

Il n'est pas question de minauderies arythmiques mais bien de terre, d'histoire et de rythme. Aidan Caroll (contrebasse) et Joe Dyston (batterie) signent une prestation de haut vol. Sur cette terre, le natif de la Nouvelle-Orléans exprime son talent avec une facilité et une clarté déconcertantes. Issu de la pure tradition américaine, son style moderne a gardé un swing sans concession et un son clair. Il ne fait pas partie de ces bêtes de concours qui dévalent frénétiquement sur tout piano ayant le malheur de croiser leur chemin. Les envolées virtuoses d'Aria sont toujours aussi soudaines que discrètes.

Les classiques "I mean you" et "All the things you are" se montrent sous un nouveau jour tandis que le groupe se déplace agilement sur des métriques improbables. En solo, le pianiste propose le standard "For all we know", où son émotion est embellie par de beaux mouvements contrapunctiques et d'improbables nuances impressionnistes. Le saxophoniste Tivon Pennicott fait également de belles apparitions sur les compositions de ce jeune loup. Ce dernier signe ainsi un sublime premier album, qui sera je l'espère le point de départ d'une vie musicale bien remplie !

Thomas Beuf

Sullivan Fortner, Aria, Impulse/Universal, septembre 2015

Sullivan Fortner : piano

Tivon Pennicott : saxophone ténor

Aidan Caroll : contrebasse

Joe Dyson : batterie

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out