RP3stické
RP3stické

Humour, délicatesse, modernité. Voilà les trois mots qui me viennent à l’esprit quand on me parle du Rémi Panossian Trio. Trois mots, cependant, ne seraient pas suffisants pour décrire et qualifier la musique de ce jeune trio composé de Maxime Delporte à la basse, Frédéric Petitprez à la batterie et de Rémi Panossian au piano. Après Add Fiction (2011) et BBANG (2013), le trio nous présente son troisième opus : RP3.

Cet album, comme les précédents, porte en lui l’identité musicale très forte du trio. Piano tonique, batterie déhanchée, contrebasse dynamique, tout ce qui faisait la particularité de son style est au rendez-vous, et à cet égard Rémi Panossian semble pousser le travail et la recherche qu’il avait entrepris sur BBANG et Add Fiction pour faire de RP3 leur aboutissement.

Rémi Panossian mène la danse avec élégance et complexité et fait de chaque morceau de l’album une création inattendue, excitante. Ses compositions sont riches parce qu’elles content autant qu’elles expriment, et c’est beaucoup dans l’accompagnement que se réalise le récit par des changements d’intensité, de tempo, de tension. Cette versatilité s’exprime tout particulièrement sur « Brian Le Raton Laveur », « Burn Out »,  et « Into The Wine » (parts 1 & 2) où le trio s’adonne à des fantaisies hautes en couleur.

Toutefois, il n’est pas seulement question de fantaisie et de couleur dans RP3. Parce que si certains morceaux déballent beaucoup d’énergie, d’autres plus ténus comme « Waltz for Nowhere », « Jeju Do », et « Cord », témoignent de la sensibilité lyrique de Rémi et de son trio, qui savent aussi bien faire rêver qu’émouvoir.

Le Rémi Panossian Trio prouve qu’il est capable de se réinventer, de surprendre, et ce avec fraîcheur, audace et légèreté. RP3, c’est un album à ne pas manquer, à écouter et réécouter pour en saisir les subtilités et les détails. Pas mal pour un disque au nom de Storm Trooper?

Paul Le Gloan 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out