Polymorphie_Voix_CD

Le voyage narratif de "Voix" démarre sur les chapeaux de roues, grâce à une dimension littéraire surprenante. Premier contact, Polymorphie rappelle beaucoup le travail d'Olivier Urman et ses potes. Là où Musique Post-Bourgeoise attaquait avec la puissance éreintante de l'absurde, Polymorphie frappe aux tripes, au sang. Le groupe emprunte de plus une esthétique métal qui est une constante chez les artistes novateurs du jazz, du tout bénef pour moi.

Je ne vous apprendrai rien en écrivant que Voix est une oeuvre très vocale, car il ne faut pas attendre plus loin que "le berger" (seul texte de langue française) pour noter deux points essentiels : pas de basse, et un mixage qui fait tout pour tromper une orchestration faussement chaotique. Mais Polymorphie est aussi, comme le décrit le groupe, polyrythmique à la manière de Zu -excellent groupe italien. Les textes de Nick Cave ("happy birthday" ; "where the wild roses grow" ; "the mercy seat") sont très contemporains, contés avec brio par Marine Pellegrini : développer une musique pour des écrits est aujourd'hui beaucoup moins populaire que son inverse. Ces pistes sont sans aucun doute les meilleures de l'album, "Happy Birthday" est par ailleurs juste hallucinante, Estradasphere devrait s'en inspirer pour leur prochain album.

Étrangement, alors que Polymorphie est une ode constante à la mutation, le groupe fait part d'une écriture en toile, composant la galaxie du jazz instantané. Je le crois, non j'en suis convaincu, le jazz est à son meilleur lorsqu'il tisse à lui des ambitions multiples. Le jazz pour le jazz est stérile, faites du jazz pour la musique et son contraire, restez polymorphes. Woof, woof, woof, woof, woof, woof, woof, woof, woof, woof !

Olivier Touchent

Voir la chronique du second album de Polymorphie, Cellule, sorti en octobre 2015.

 

[soundcloud]http://soundcloud.com/polymorphie/sets/polymorphie-voix-1[/soundcloud]

 

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out