odyssee copy  

Odyssée - Voyager autrement en musique, Cristal Records, 2014

« Je crois que dans « l'Odyssée » on lit que les dieux donnent des malheurs aux hommes pour que les générations suivantes aient quelque chose à chanter » disait Jorge Luis Borges. Dans cette Odyssée-ci, point de malheurs mais certainement une grande source d'inspiration pour les musiciens à venir. Nul besoin de quitter son petit chez-soi, son feu de cheminée et son vieux lit de grand-mère aux chauds draps de lin pour entamer un voyage initiatique « du monde entier au cœur du monde », merci Cendrars. En écoutant ces vieux titres exhumés de leur au-delà paradisiaque, on s'essayerait bien à notre tour à pousser la chansonnette dans notre fameuse salle de bain...en toute quiétude et bien loin des affres d'un voyage harassant ! L'Himalaya, le vrai, attendra demain...

Pour cette fois, on préférera donc s'étioler paresseusement dans notre bain en se prélassant lascivement sur les Doux Rivages d'un « Y Hoy Como Ayer » (Benny Moré) ou en faisant le tour rapide de « La Petite île » de Jean-Sablon emplie de joliesse. En se rappelant bien sûr les paroles timorées quoique empreintes de sagesse de dame Germaine Sablon : « Le bout du monde est un peu loin pour nous […] Soyons heureux, ainsi soit-il ». Moondog l'avait compris, lui qui figure avec son « Dog trot » au beau milieu de ce bestiaire folichon. Qui a dit qu'il était impossible de concilier voyages et vie d'ermite ? Pas Si Bêtes tiens, en voilà une expression à méditer. En commençant par observer nos amis les bêtes justement. Votre charmant chat a peut-être beaucoup plus à vous apprendre que le premier quidam touriste venu, eh oui ! Et pour peu que vous oubliiez vos fins de mois ric-rac, celles-là même qui ont vu fleurir les piles de disques dans votre sobre masure, voici un voyage par monts et par vaux à peu de frais dans toute l'orange bleue qui vous donnera l'assurance de pouvoir vaquer à votre train-train quotidien sans déplorer le sacrifice d'une existence sécurisante mais routinière. De quoi rejoindre les Lattitudes Fêtes l'esprit en paix en somme. Amen.

Avec cette Odyssée, encore ceci : point d'aventures rocambolesques, point de Charybde ni de Scylla mais une plongée immédiate dans de douces rêveries qu'il sera bien difficile de dissiper tant la brume enchanteresse créée en un rien de temps par des musiciens aussi variés que Ravi Shankar, Django Reinhardt, Charles Trenet, Ray Ventura et ses Collégiens, Tito Rodriguez, Francisco Canaro (et j'en passe...) vous enveloppera de ses zéphyrs légers. Jacques Denis, journaliste pluridicisplinaire, éditeur multitâche et reporter polymorphe a vu juste en établissant ces quatre voyages thématiques qui caresseront les Cordes Sensibles de tout un chacun, amateurs et érudits, petits et grands, hommes et bêtes : les Dieux n'ont qu'à bien se tenir...une chose est sûre, ils ne nous empêcheront pas de chanter !

Agathe Boschel