nicolas-folmer-couv Nicolas Folmer est l'un de ces grands défricheurs du jazz pour qui le style et les étiquettes n'ont aucune traître importance. S'attelant à dissiper les odeurs qu'on veut bien donner au genre, il est le témoin vivant que le jazz n'a de sens que dans sa pluralité. En phase avec les enjeux de la modernité, mais sans jamais trahir son passé jazzistique, Nicolas Folmer a ainsi démontré l'infinie possibilité de faire groover sa trompette dans des genres aussi éloignés que la musique latine, le maloya ou encore l'électro !

En 2015, le compositeur semble toujours plus déterminé à insuffler au jazz une bouffée d'air frais, à fouler du pied des territoires où on ne l'attendait pas. A la frontière du rock, du funk, et parfois même du reggae, son nouvel album Horny Tonky, enregistré en quintet, est tel un manifeste de postérité à destination d'une jeunesse qu'il convient de continuer à faire danser. Il est un savoureux cocktail d'influences éparses : sonorités de clavier empruntées aux Head Hunters, riffs de guitare acérés dignes des Living Colours, son de trompette Davisien dû à l'usage de la sourdine... Une alchimie des genres désireuse de s'adresser avant-tout au corps de ses auditeurs.

En allant de l'avant comme à son habitude, Nicolas Folmer fait tomber le masque de ses origines. Il déploie une énergie rock qu'on ne lui connaissais pas, loin du jazz dans lequel il s'est illustré des années durant, que ce soit au sein de ses projets personnels (on pense notamment au très explosif orchestre Paris Jazz Big Band qu'il a fondé avec le saxophoniste Pierre Bertrand) ou aux côtés des plus grands (pour n'en citer que quelques-uns : Dee Dee Bridgewater, Diana Krall, Henri Salvador, Claude Nougaro, Charles Aznavour, Daniel Humair, Wynton Marsalis... rien que ça!).

Sans vouloir transcender les genres, Horny Tonky, s'affiche en définitive comme une véritable ode au plaisir : un message intergénérationnel de groove et de punch.

Sortie le 27 janvier 2015 (Cristal Records)

Alexandre Lemaire 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out