Aux côtés de C.L Smooth, le rappeur Pete Rock a formé dans les 90’s un duo dont les titres ravissent depuis des années les bboys ou “breakdancers”. Pete Rock est depuis une vingtaine d’année une des grandes figures du hip-hop. Aujourd’hui, à l’âge de 37 ans, le rappeur/producteur revient aux sources de son talent avec la parution du 2ème volume des Petestrumentals.

Depuis la fin de son duo avec C.L Smooth, Pete Rock a été un producteur majeur de la scène east coast. Parmi ses faits d’armes, on compte des productions de titres pour N.A.S, Run Dmc, Public Enemy ou Notorious BIG notamment. Mais aussi d’innombrables featurings avec divers membres du Wu Tang Clan (Raekwon, Ghostface Killah), De La Soul, House of Pain, Prodigy…

   

Son dada ? Le sampling avec un goût prononcé pour le jazz - proscrivez “jazzy” pour éviter la mort par strangulation. Pour exemple : Lou Donaldson, Cannonball Adderley, Herbie Hancock, Kenny Barron, le Placebo version jazz fusion belge de Marc Moulin ou Dorothy Ashby et sa harpe comme apport original au hip-hop. Voyez “The Boss” qui mêle James Brown, Isaac Hayes et Dorothy Ashby et jugez par vous même de la science de selector que possède Pete Rock. Un savant dosage de culture musicale approfondie, de bon goût et de mesure - y a-t-il tautologie ? Toujours est-il que le producteur sait dénicher les perles qui feront reluire ses instrumentales, ces petits plus grâce auxquels le son dépassera la répétition inlassable du même beat. Maître dans l’art des instrus aériennes déployées sur des tempos posés, Pete Rock est le symbole d’un rap doux frappé du sceau des nineties.

Restée une influence et une base pour beaucoup, son oeuvre se poursuit donc avec la parution, 14 ans après le 1er volume, des Petestrumentals vol.2., une joyeuse sélection d’inédits produits entre 1990 et 1995.

Florent Servia

P.S : Un avant-goût pour les impatients :

 

 

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out