cover_layers_site Entouré de Roberto Negro au piano, Gautier Garrigue à la batterie et Florent Nisse* à la contrebasse, David Enhco autoproduit ici un album labyrinthique où l'auditeur se fait prendre par la main et, emporté par la maestria des musiciens, vole d'univers en univers , d'émotions en émotions de la même façon qu'Alice plonge aux pays des Merveilles ; un pays où se mêlent absurde, bizarre, joie, tristesse, peur, mélancolie...

Le David Enhco Quartet joue avec nous et ravive des souvenirs cachés grâce à ses compositions efficaces. Ainsi les premières notes de « Chanson Un »,  la troisième piste de l'album ravive en moi la démarche pataude d'un clown au cirque tandis que la septième piste « Oiseau de Parelhie » amène l'auditeur vers une ambiance plus oppressante dans laquelle chacun des musiciens déploie toutes les nuances de son instrument.

Les interludes présents sur l'album sont des passerelles habiles entre certaines pistes et , bien que parfois déroutants, des rouages essentiels à l'équilibre de ce voyage musical.

Volontiers joueur et polisson, le quartet de David Enhco n'hésite pas à faire le grand écart entre ballade amusante « Nancy with a laughing face » (l'échange entre la contrebasse de Florent Nisse et la trompette de David Enhco faisant ressurgir l'image d'amoureux jouant au jeu du chat et de la souris) et titre plus exigeant à l'image de « Rude and Gentle »

Quartet jeune et technique, le groupe réalise ici un album intense avec brio. Car si on s'égare parfois dans ce labyrinthe, tout est mis en œuvre pour que l'on trouve la sortie le sourire aux lèvres. Cela passe par l'écoute finale du titre « Sequences », titre magique où l'équilibre est parfait entre les quatre musiciens, un atterrissage à la fois doux et puissant qui finira de convaincre les plus sceptiques d'entre nous.

*Ces musiciens étaient présents sur La Horde, le premier album de David Enhco.

Alexandre Le Corre

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out