Albare, c’est le nom de scène qu’a choisi le guitariste Albert Dadon. Le musicien, aujourd’hui basé en Australie, affiche un parcours international : né au Maroc de parents juifs, il a grandi en Israël puis en France. Il a sillonné le monde et collaboré avec des musiciens comme le pianiste Leonardo Genovese (compère d’Esperanza Spalding) ou le batteur Antonio Sanchez (vu aux côtés de Pat Metheny). Il apparaît maintenant comme une figure majeure du jazz australien.

« Only Human » veut célébrer la diversité et le multiculturalisme, transcendés par un point commun : l’humanité en chacun de nous. Ce message universaliste méritait bien un casting international : Pablo Bencid à la batterie (Venezuela), Yunior Terry à la contrebasse et Axel Tosca Laugar au piano (Cuba) et Phil Turcio au piano mais uniquement sur « Hotel Royal » (Italie). Comme l’esprit du disque le laisse penser, les genres (pop, rock, funk, samba…) se mêlent au jazz sur un ensemble qui offre une belle cohérence. Et même si l’on rechigne à attribuer cette étiquette, le disque pourrait relever du style dit fusion. Sa pochette illustre d’ailleurs très bien ce concept grâce à une mosaïque de portraits de femmes et d’hommes d’origines et de cultures diverses.

En dehors du guitariste, les musiciens font le job et servent très bien les morceaux aux mélodies assez simples. Le disque est donc agréable à écouter mais sans grande surprise ou de complexité qui pourrait donner matière à explorer. On apprécie donc le jeu du guitariste, très mélodique mais aussi très sobre, sur lequel on reconnaîtra l’influence d’un George Benson. Sur les 10 titres, quelques morceaux se démarquent comme « Royal Beach » avec un solo de piano très inspiré ou « Lonely Planet » qui se mue en samba enthousiasmante ou encore « How Two Live » où l’on sent plus de verve. De quoi clore en beauté un album qui livre un jazz très accessible.

Fara Rakotoarisoa

Albare, Only Human, Alfi, 2015

Concert de sortie de l'album le 30 novembre 2015 au New Morning!

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out