François Salque (violoncelle) et Vincent Peirani (accordéon) s'étaient retrouvés pour un premier duo, sorti en 2011, intitulé EST, un hommage à la musique d'Europe de l'Est. Un tel projet concrétisait une véritable « rencontre », celle de deux musiciens issus d'univers a priori différents* qui transcendent toutes les définitions de genres.

Cette année ils poursuivent leur collaboration avec un opus cette fois consacré à une autre partie du monde, l'Amérique du Sud (Argentine, Uruguay) où le Tango sévit depuis la fin du XIXè siècle. Le temps de 13 titres, Tanguillo inspire à un tranquille dépaysement. S'y déploie une sensibilité capable de réveiller la part de profondeur qui sommeille en tout un chacun - pour qui veut prendre le temps de se laisser porter la musique. Qu'importe le bon vouloir de l'auditeur, le duo Salque/Peirani le provoque tant ses interprétations sont saisissantes. Reprises de Piazzolla, compositions de Peirani ou de Tomas Gubitsch – qui intervient notamment sur quelques morceaux -, les titres reflètent à merveille la nostalgie et la violence des passions qui habitent le tango : airs mélancoliques lorsque le violoncelliste privilégie l'accompagnement mélodique de l'accordéoniste, et vigueur rythmique lorsqu'il marque un tempo plus soutenu. En définitive, les musiciens sont excellents, et l'album de toute beauté !

*Les deux ont une formation classique, mais Vincent Peirani l'a complété avec le jazz et les musiques improvisées au CNSMDP.

Florent Servia

 

tanguillo

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out