Capture d’écran 2013-05-22 à 20.52.11

 

À Chalon-sur-Saône l'émergence ou l'insertion professionnelle des jeunes musiciens de Jazz sera mise en question lors d'un forum les vendredi 14 et samedi 15 juin.

Orchestrées conjointement par le Centre régional du Jazz en Bourgogne, le Conservatoire du Grand Chalon et l'Arrosoir jazz-club, ces rencontres mettent à l'honneur la vitalité de la scène jazz en région. Elles sont, face à l'accroissement du nombre de jeunes musiciens en écoles, d'une importance presque cruciale en vue des difficultés que peuvent représenter les débuts d'une carrière. Aussi le forum sera-t-il construit autour de trois ateliers abordant tour à tour :

  1. De l'affirmation à l'insertion artistique du jeune musicien de jazz (animé par Robert Llorca, directeur du CRR du Grand Chalon)
  2. Et ailleurs ? Regards sur l'enseignement du jazz et l'émergence en Europe (animé par Bernard Descôtes, directeur du Pole d'enseignement supérieur de la Musique en Bourgogne)
  3. Quelles carrières ? Vivre (de) son projet artistique ? (animé par Alex Dutilh, journaliste et producteur à France Musique)

Chacun des ateliers accueillera des invités qui partageront leur grande expérience et seront à même de dispenser de précieux conseils. En plus de la présence exceptionnelle des équipes de France Musique pour l'émission Open Jazz d'Alex Dutilh, en direct du hall du conservatoire, quelques concerts seront dispensés durant les deux jours du forum :

  • Quostet, le vendredi 14 juin à l'auditorium du conservatoire, 20h (première partie)
  • Francesco Bearzatti quartet pour "X suite for Malcom" le vendredi 14 juin à l'auditorium du conservatoire, 20h (deuxième partie)
  • Atelier des élèves du conservatoire (sous la direction d'Olivier Py), le samedi 15 à l'auditorium du conservatoire , 12h30
  • Séry Descharrières Bacquias Trio, le samedi 15 à l'Arrosoir, 18h
  • Exultet, le samedi 15 au Théâtre Piccolo, 20h (première partie)
  • Jean-Paul Celea Yes Ornette ! avec Émile Parisien et Wolfgang Reisinger, le samedi 15 au Théâtre Piccolo, 20h (deuxième partie)

L'arrosoir jazz-club clôturera chaque journée avec une jam qui débutera à 23h.

 

Pour tout renseignements sur le forum : Centre régional du jazz en Bourgogne - sjc2013@yahoo.fr - 03.86.57.88.51

Inscriptions au forum : gratuitement en ligne sur www.crjbourgogne.org

Renseignements et billetterie des concerts : Conservatoire à Rayonnement Régional - 03.85.42.42.65

Billetterie (théâtre Piccolo et audiotirum)  - 03.85.42.42.67

L'Arrosoir jazz-club - 03.85..48.86.88

 

 

Comment