Capture d’écran 2017-09-27 à 18.21.36.png

Pierrick Pedron, Unknown


Il est comme le furet, passé par ici, il repassera par-là ; il a connu sa tendance Pink Floyd et Cure, relu Monk et visité l’éthio-jazz. Serait-ce une instabilité notoire, non, plutôt le courage d’un corsaire qui aime changer souvent de cap tout en sachant tenir le gouvernail de la culture jazzistique qui induit sens de l’improvisation et feeling. Avec en sus, une sonorité unique à l’alto.


Avec Unknown, son neuvième opus, il revient au jazz acoustique en épousant la formule classique du quartet. Pour ce faire, il s’entoure de compagnons de route : le contrebassiste Thomas Bramerie et le batteur Greg Hutchinson et d’un nouveau venu, un pianiste de 25ans particulièrement doué et qui ne devrait pas tarder à faire de l’ombre à nombre de ses confrères, du nom de Carl-Henri Morisset (toutes ses prises de paroles m’ont fait dresser l’oreille). Les sages conseils de Laurent de Wilde, qui joue ici le rôle ingrat de directeur artistique, ne sont sans doute pas pour rien dans la réussite d’un album qui compte huit compositions de la plume du saxophoniste alto et une reprise du groupe Depeche Mode («  Enjoy The Silence »).


On se ballade entre post-bop et pré-free music (« Unknown »), ballade lyrique (« Mister Miller », en l’honneur de Mulgrew Miller, le pianiste décédé en 2013 et avec qui Pierrick Pedron avait enregistré à New York), improvisations furieuses ( « Trolls » ; «  Val André »)) et mélodies bouleversante ( «  Mum’s Eyes », un titre dédié à sa mère qui venait de disparaitre) . Le mystère dégagé par la reprise «  Enjoy The Silence » méritait bien deux versions, l’une courte (3’46) et l’autre longue (6’10).


On aime bien entendre Pierrick Pedron gagner sa liberté  dans les contraintes du quartet acoustique. Le plaisir reste constant, que ce soit lors d’une écoute attentive, bien calé au fond du canapé du salon, ou en voiture. Allons prolonger le plaisir au Duc des Lombards où Pierrick Pedron se produira du 23 au 25 Octobre

Chroniques - par Philippe Lesage - 27 septembre 2017


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out