Bill Charlap Trio, Uptown, Downtown (Impulse!)

Vérification faite, le pianiste cinquantenaire américain Bill Charlap n’a pas droit à un article dans Le Dictionnaire du Jazz de la collection Bouquins, sans doute parce qu’il est perçu avant tout comme un accompagnateur de vocalistes renommés comme Tony Bennett et qu’il ne semble pas chercherparticulièrement les sunlights. Sans le connaitre personnellement, on peut aisément imaginer qu’il est à l’image de sa musique : subtil, perfectionniste, attaché à la beauté mélodique parce que biberonné aux standards de Broadway (sa mère était une chanteuse et son père un compositeur reconnus sur les planches de la 42° Rue).

Depuis une vingtaine d’années, il est à la tête d’un trio avec le contrebassiste Peter Washington et le batteur Kenny Washington, qui sont seulement homonymes, sans liens familiaux. Le temps passé en studio et en club explique sans doute l’équilibre merveilleux tissé entre eux, leur funambulisme aérien, la subtilité des approches et l’élégance sans ostentation dans la mise en son rénovée de thèmes de comédies musicales comme sur des compositions que l’on pourrait qualifier de «  modernes » mais qui ne dérogent pas aux canons mélodiques et harmoniques des standards de Broadway. On pense à «  Curtains », le thème de Gerry Mulligan qui nous envoie à nos émois anciens lors de la découverte des volutes du jazz West Coast ; à « Satellite » de Gigi Gryce ou à « Bon Ami » du guitariste Jim Hall. Tout ici émerveille : la qualité du toucher, les registres dynamiques variés, le refus de se laisser aller à la virtuosité gratuite, la variété des tempos, le son boisé de la contrebasse, sa volubilité, le travail délicat aux balais et aux mailloches, le classicisme épuré plein de sève et de vitamines. C’est l’école informelle des pianistes raffinés comme John Lewis, Hank Jones ou Kenny Barron,  pour ne citer que des noms qui font référence encore aujourd’hui.

Chroniques - par Philippe Lesage - 25 septembre 2017
 


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