Enrico Pieranunzi Quartet, New Spring (Live At The Village Vanguard)


Une photo en noir et blanc, avec ses ombres et lumières, shootée par Andrea Boccalini ; comme un clin d’œil au photographe Herman Leonard. Et le rouge du titre qui accroche le regard. Cette sobre pochette illustre à merveille la musique de New Spring : sobriété avec des éclats ; une musique qui se mérite mais qui ne vous lâche plus.


Enrico Pieranunzi, ce pianiste italien dont on ne sait jamais si on doit écrire son nom avec deux «  N » et deux «  Z » reconquiert pour la seconde fois le saint Graal que tout musicien européen de jazz veut atteindre : Le Village Vanguard. Il s’y était produit une première foisen 2010 avec comme partenaires Marc Johnson et Paul Motian. Pour ce second «  Live », il a remplacé le batteur Antonio Sanchez qui l’accompagnait ces dernières années par Clarence Penn qui se révèle être un partenaire idéal dans la verve délicate que tisse la musique du pianiste. Scott Colley, qui a étudié la contrebasse avec Charlie Haden, ancien partenaire du pianiste, tient bien le tempo et offre une jolie composition : «  Out Of The Void ».

Mais au-delà de l’entente parfaite de la formation, la voix qui m’a particulièrement séduit, c’est celle de Donny McCaslin ; vous savez, le saxophoniste ténor qui prend un solo sur « Blackstar », dans l’ultime disque de David Bowie. Il ne paie pas de mine ; il n’en rajoute pas mais il s’impose comme une évidence lumineuse.


Musicien pour musiciens, Enrico Pieranunzi a le don pour choisir les compagnons de route qui sauront magnifier son sens de l’écriture et de la mélodie (qui mieux qu’un italien pour pondre une belle mélodie ?). Enrico Pieranunzi se hisse une fois encore en défenseur d’un jazz élégant, libre, spontané, généreux, qui ne cherche pas à bouleverser l’histoire mais qui n’en reste pas moins actuel. Un petit bonheur pour dire les choses simplement.


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out