0010031078_10.jpg

Alice’s Mirror QuartetApparent Disorder (Le fondeur de son)

Que voit-on de l’autre côté du miroir ? Soi ; son ombre ; la face noire de l’inconscient ? Ou la découverte que « nous sommes forcés de vivre dans plusieurs mondes à la fois, dont les lois fondamentales se contredisent », comme l’écrit le compositeur Hans Zender dans le livre « essais sur la musique » ?

 

Le saxophoniste, flûtiste, arrangeur et compositeur Florent Dupuit (toutes les compositions de l’album sauf « Teatrino Delle Suore » sont de sa plume), membre à part entière de la formation Ping Machine, est parti à l’aventure, mais avec une boussole. Il inscrit son premier album personnel dans le cadre d’une esthétique jazz revendiquée mais traversée d’influences diverses (« Woland » se situe aux confins de la free music sans pour autant perdre les qualités du chant, véritable signature du disque). Le discours épouse une grammaire classique où l’expression du saxophone ténor se situe dans l’orbite de Wayne Shorter, Joe Henderson et Charlie Rouse. « Je cherche à jouer du Wayne Shorter avec le quartet de Monk » ne manque pas de souligner Florent Dupuit. 

Certes, contrairement à ce que pouvait laisser entendre le titre de l’album et le nom du quartet, nous ne sommes pas pris à contrepied, ni mis cul par-dessus tête ; c’est dans les développements harmoniques et la maîtrise de l’expression que le leader cherche à illustrer sa singularité et sa sensibilité à fleur de peau. Apparent Disorder est un disque tout en pudeur qui délivre sa petite musique, l’air de rien. 

« Prince Mendiant » fait entendre une mélodie délicate et un bel échange entre piano et contrebasse ; « Taedium Vitae » est une belle ballade que n’aurait pas rejetée Stan Getz ; la composition de Nino Rota « Teatrino Delle Suore « est jouéeà la flûte ; c’est une quasi ritournelle hypnotique qui fait, cette fois,  passer définitivement de l’autre côté du miroir.

Florent Dupuit (tenor saxophone, flute), Zad Dupuit (piano), Yoram Rosilio (contrebasse), Philippe Istria (batterie)

Chroniques - par Philippe Lesage - 4 juin 2017 


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out