IMG_1210.JPG

 Marc Perrenoud trio, Nature Boy (Challenge international records/Double Moon)

 

Avec son trio, Marc Perrenoud confirme l'hypothèse du philosophe grec Empédocle : tout est composé par les quatre éléments.

En effet au Ve siècle av. J.-C. certains philosophes grecs  présocratiques, dont Empédocle, avaient émis l'idée que tous les matériaux constituant le monde seraient composés de quatre élément : la Terre, l'Eau l'Air et le Feu en plus ou moins grande quantité.

Il semble que le pianiste suisse a essayé ce principe unificateur dans le quatrième album de son trio. Très prolifique, Marc Perrenoud n'en est pas à son coup d'essai. En solo, il a sorti Hamra  sen même temps que Nature Boy ; en duo, Stream Out en 2006 avec le batteur Français Sylvain Ghio. Sans compter son trio avec lequel il a assuré à travers le monde 450 concerts depuis 2008.

L'album commence par « Aegean » (la mer Egée), l'élément Eau indispensable à notre planète bleue. Le duo piano batterie introduit et insuffle le mouvement de vie, rejoint par Marco Müller à la contrebasse donnant la colonne vertébrale à ce morceau délicat mais puissant.

Le deuxième élément est la Terre avec « Arolla » (la montagne suisse oblige à 1998 mètres d'altitude). Les phrases de Perrenoud permettent de s'envoler lentement vers les sommets du Val d'Hérens.

L'élément Feu, lui, est présent dans « Industry » raconté et joué par Cyril Regamey qui enchaîne temps et contretemps avec une facilité déconcertante.

Le morceau éponyme de l'album, « Nature Boy », est un délice à écouter plus qu'à décrire, délicatement repris sans sombrer dans la mièvrerie. Ce standard mythique trouve là une des interprétations indispensables parmi les indispensables.

 

Quand au dernier élément, l'Air, il est abordé dans le dernier morceau " Big Zeppelin" où l'égrenage des notes du piano nous emmène comme en dirigeable à la fin de ce bel album, superbe voyage de 48 minutes à faire de toute urgence.

Marc Perrenoud : Piano - Marco Müller : Contrebasse - Cyril Regamey : Batterie.

Chroniques - par Jean-Constantin Colletto - 10 juin 2017

video Block
Double-click here to add a video by URL or embed code. Learn more.

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out