Immanquable!

Pulcinella, ¾ d’once (BMC Records)

Duncan Mac Dougall, médecin américain du début du XXème siècle, avait entreprit de peser le corps de ses sujets juste avant et après le décès, et alors conclu que le poids de l’âme était de 21 grammes. C’est sur une énigme (¾ d’once équivalant à environ 21 grammes) que le quartet toulousain nous invite ainsi à entrer dans l’univers de son dernier opus.

 

D’âme, cette formation n’en manque pas, ni d’esprit, les quatre musiciens facétieux nous entraînant, au rythme d’une fanfare circassienne à l’énergie revigorante, visiter un chapiteau imaginaire et haut en couleurs.
Sur la piste, ces derniers jonglent adroitement avec des boucles qui se croisent et s’imbriquent sans fin et sans se percuter, entre jazz et musique répétitive. Dans les airs, dans une danse acrobatique, sur des harmonies décomplexées, le saxophone de Ferdinand Doumerc avance a pas de velours (« La fille de l’ombre ») ou fait mine de s’envoler (« ¾ d’once »).
En huit pistes, leurs numéros s’enchainent sans nous laisser le temps de reprendrenotre souffle.

A la fois contemporaine et ludique, leur musique, joyeusement foutraque, émerveille par sa précision et son audace. C’est que cette joyeuse bande a déjà derrière elle une carrière longue de 12 ans. Elle a su pour ce nouvel album s’imprégner de l’inspiration de Sylvain Rifflet, avec qui elle a partagé la scène a plusieurs reprise (et qui est elle-même imprégnée de l’univers de Philip Glass).

Il ne faut pas se laisser étourdir, dans ce bastringue échevelé et barbare, et rester attentif aux moments intimes que la musique de Pulcinella nous offre, pendant lesquels le temps suspend son pas, avant que la mécanique fragile de ces bricoleurs de génie ne s’emballe à nouveau pour nous entraîner dans sa folie vers des territoires intrigants, hantés par un esprit free-jazz sauvage !


Ferdinand Doumerc : saxophones, métallophone ; Florian Demonsant  : accordéon ; Jean-Marc Serpin : contrebasse ;  Pierre Pollet : percussions ; Jacques Masliah : sonorisateur

Chroniques - par Xavier Leblanc - 12 mai 2017


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out