Colin Vallon, Danse (ECM)

Quel impressionniste que ce Colin Vallon ! Explorant le nuancier infini de son piano, il compose pour cet album une palette de couleurs harmoniques qu’il juxtapose avec une sensibilité toute personnelle, pour évoquer un paysage intime et poétique. Avec une virtuosité contenue, dans une joie retenue, il nous invite à explorer comme dans un rêve son univers aux teintes pastelles et aux espaces imaginaires. Ses mélodies, loin de toute mièvrerie, sont ancrées à la profondeur des accords, et cette musique aux contours troublés semble émerger du fonds du Lac Léman. Le pianiste helvétique et ses complices ont choisi pour ce 6ème album d’enregistrer live a l’Aditorio Stelio Molo de la RSI à Lugano, afin de préserver l’énergie créative du groupe.


Le bassiste ponctue sobrement les phrases musicales, dans son rôle de point d’attache aux dérives du piano, et le batteur participe avec la subtilité de son jeu de balais au travail de coloriste du trio. Colin Vallon, par des accords étouffés et des jeux de rebonds sans fin, instaure une atmosphère intrigante aux ambiances changeantes, entre phrasés oniriques et boucles de piano préparé, évoquant dans le bien nommé « Tinguely » la peinture aléatoire des machines fantasmagoriques de son compatriote.

Paru sur ECM, le célèbre label allemand du producteur Manfred Eicher, Danse s’inscrit dans une esthétique très contemporaine du jazz. Les phrasés n’exposent pas les thèmes mais les suggèrent, les harmonies progressent sans démonstration ni cadence conclusive, laissant l’auditeur en apesanteur. Les nuances du paysage qui se dessine au fil des morceaux, comme sortant de la brume, telle une colline en patchwork de Kandinsky, laissent entrevoir les influences européennes du pianiste, qui sont à chercher dans les œuvres de Fauré, et de Debussy.


Colin Vallon - piano ; Patrice Moret - contrebasse ; Julian Sartorius – batterie

Chroniques - Par Xavier Leblanc - 12 mars 2017


Autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out