Immanquable!

Adrien Chicot, Playing in the Dark (Gaya music production)

Trois ans après la sortie remarquée de son premier album« All in », Adrien Chicot présente « Playing in the dark ». Ce pianiste, faisant partie des leaders français de sa génération, poursuit une collaboration existante qui révélait un trio détonnant dans l'album précédent.

 

 

Si le titre de l’album laisse imaginer un univers sombre, il n’en est rien à l’écoute générale des compositions du pianiste. La lumière est bien là, et le sentiment d’une cohésion parfaite émane de l’ensemble de cet album. Il suffit d’écouter le premier titre, « Late », pour s’en rendre compte. L’image d’une meute faisant bloc, dévoile un coté sauvage avec une machine de guerrerythmique au service d’un swing technique maitrisé. Adrien Chicot joue du piano mais pas que… Sa virtuosité, liée à son écriture moderne le plonge définitivement dans la cour des grands. A l’écoute de « Fourth Floor » ou de « Backpack »  le pianiste dévoile un sens réel de l’improvisation mêlant les alternances rythmiques, le swing et la spontanéité. A la façon d'une ballade Ellingtonienne , « Lush Life » de Billy Strayhorn et« Under the tree »  mettent en avant la personnalité sensuelle et nuancée du musicien. Ses influences musicales sont ici, loin d’être mises de côté.

Adrien Chicot maitrise avec grâce son œuvre et le plaisir s'en ressent. Le titre « sunset with the birds » qui clôture l’album en tourne hypnotique avec le chant des oiseaux, dégage une impression de bien être donnant un vent de liberté. Adrien est l’architecte de sa musique, qu’il sert magnifiquement et intelligemment.

Line up:  Adrien Chicot: Piano, Sylvain Romano: Contrebasse, Jean Pierre Arnaud: Batterie
                                     
Par Mickaël Sourd - 14 février 2017                                                                                                                      


autres articles

Comment

Member Login
Welcome, (First Name)!

Forgot? Show
Log In
Enter Member Area
My Profile Not a member? Sign up. Log Out